Wormhout : un prêtre accusé de viol par une jeune femme

Une jeune femme de 18 ans a porté plainte contre le prêtre de la paroisse de Wormhout. Il reconnait un acte sexuel mais consenti, selon lui. Il a été placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions au sein de l'Eglise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au lendemain d'une grande réunion à Lille, pour parler du scandale des abus sexuels dans l'Eglise, on vient d'apprendre qu'une jeune femme de 18 ans et quelques mois de Zegerscappel accuse le curé de la paroisse de Wormhout, Raymond Mbélé, de l'avoir violé. Elle a porté plainte lundi matin.

Selon La Voix du Nord, l'homme âgé de 53 ans, prêtre fidei donum (il a été "prêté" par son diocèse du Congo), a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec cette jeune femme, mais consentie, selon lui. Ce vendredi, il est toujours en garde à vue. Il devrait être présenté à la justice samedi matin.
  

Suspendu


Curé de la paroisse de Wormhout (Saint-Winoc, Saint-Floquin de l'Houtland) depuis 2015. Cela fait 29 ans qu'il est prêtre. L'archevêque de Lille a été immédiatement averti par le procureur de la république de Dunkerque, a décidé de suspendre immédiatement Raymond Mbélé de toutes ses fonctions. "Nous laissons maintenant la justice faire son travail", a indiqué Bruno Cazin, vicaire général du diocèse de Lille.
 
Il y a un an, un prêtre d'une paroisse voisine, à Gravelines, était aussi mis en examen pour viol, notamment sur une jeune fille de 15 ans. L'instruction est toujours en cours.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité