Installée dans le Jura, du côté d’Arbois, la compagnie "Toque de tango" fait aussi bien danser le tango à des personnes âgées en EPHAD, qu’aux élèves de tous âges qui assistent à ses ateliers hebdomadaires.
À la tête de l’association "Toque de tango" fondée en 2015, on retrouve Valérie Guyot et Grégory Bonnault.
Lui vient du milieu de la danse classique et contemporaine, elle, a fait ses classes au sein du cirque Plume de Besançon.
S’ils ne dansent pas que le tango, c’est bel et bien autour de cette danse qu’ils ont créé leur compagnie. Car même lorsqu’ils expérimentent d’autres formes de création artistique, le tango n’est jamais loin.
Moi, je mets du tango partout dans ma pratique artistique
Valérie Guyot, de la compagnie Toque de tango
La danseuse professionnelle distille des références au tango dans tout son travail, y compris lorsqu’elle prépare un spectacle de feu.
Le tango occupe sans aucun doute une place très importante dans la vie de Valérie et de Grégory, en couple à la ville comme à la scène. Passionnés, ils n’ont d’ailleurs pas choisi par hasard d’appeler leur compagnie "Toque de tango".
Valérie et Grégory, toqués de tango
Trois symboles sont cachés derrière cette appellation.
Tout d’abord : "toque" pour toqué. Pour Valérie, le tango est une danse d’addiction. Dès qu’on s’y met, il est difficile de s’arrêter. Ensuite "toque" en référence à la toque du chef. Grégory et Valérie sont des maestros de la danse, qu’ils pratiquent à son plus haut niveau. Enfin, "toque" comme un clin d’œil à la tocada du tango, ce moment où le pied du danseur passe sur le sol pour rencontrer celui de la danseuse.
L'art du tango... en Franche-Comté !
Animée par les rencontres et les échanges, le couple est déterminé à faire connaître l’art du tango au plus grand nombre à l’échelon local.
Si Valérie et Grégory répètent à la Cartonnerie de Mesnay, où ils disposent d’une résidence permanente, il est possible de les retrouver lors des cours annuels qu’ils proposent au grand public.
Si vous voulez apprendre à guider ou à écouter activement votre partenaire pour suivre son pas, c’est à Arbois ou à Byans-sur-Doubs que ça se passe.
Sinon, vous aurez toujours la possibilité de vous rendre au Festival "Cœur de Tango", organisé chaque année pendant l’été par Valérie et Grégory dans les rues de la ville de Pasteur.
Article écrit par Léa Spegt
"Dingue de tango", à découvrir dans La Tête à l’Endroit !