VIDEO. Stressante ? Excitante ? La rentrée scolaire, ce moment si particulier de l'année

durée de la vidéo : 00h03mn30s
La rentrée scolaire à travers les époques
Depuis 1882 et Jules Ferry, la rentrée scolaire a bravé les époques et les modes, excitante, émouvante, parfois traumatisante, tant pour les enfants que pour les parents. Florilège en Bretagne. ©@France3 Bretagne

Depuis 1882 et Jules Ferry, la rentrée scolaire a traversé les époques et les modes. Tantôt excitante, émouvante ou traumatisante, tant pour les élèves que pour les parents. Des moments mainte fois immortalisés par des équipes de télévision en Bretagne. Plongée dans les archives de l'INA.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée des classes va bientôt sonner et comme chaque année elle va créer bien des émotions différentes.

C'est une sorte de rituel immuable souvent capté par les caméras de télévision, et rythmé par différentes actualités au fil des époques. 

1965: l'école mixte

Il faut attendre 1965 pour que filles et garçons se retrouvent à l'école, qui devient un lieu mixte. Une petite révolution. 
Puis, en 1972, le jour de repos hebdomadaire n'est plus le jeudi mais le mercredi. 

L'évolution des méthodes 

Vient ensuite le discours sur la méthode pour apprendre à lire : la globale ou la syllabique? Le débat divise, même si beaucoup d'institutrices affirment pratiquer un peu les deux. 

D'ailleurs, un instituteur doit-il être sévère? Les réponses des élèves sont partagées. 

Les séparations déchirantes

Quant aux aux séparations parfois déchirantes entre enfants et parents, elles ont elles aussi traversé les époques. Mais comme conclut une institutrice, les pleurs ne veulent pas dire que l'enfant n'aimera pas l'école, mais "juste que l'enfant aime beaucoup sa maman".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information