C'est un retour aux sources. Originaires de Picardie maritime, Camille et Jean-Pierre ont rénové deux très belles vedettes hollandaises. Amarrées sur la Somme, à hauteur d'Eaucourt, elles ont été transformées en chambres d'hôtes. Une très belle réussite.
C’est l’histoire de deux enfants du pays qui ne se voyaient pas faire leur vie professionnelle autrement qu’en revenant à leurs racines, la Picardie Maritime.
Nous sommes entre Pont-Remy et Eaucourt-sur-Somme sur le fleuve Somme justement. À gauche, en sortant d’Eaucourt, vous trouverez deux petites vedettes hollandaises. Sur le quai, Camille. Elle nous accueille pour nous raconter son histoire.
Camille, c’est le sourire aux lèvres mêlé à une légère timidité qui trahit les personnes qui ne réalisent pas ce qu’elles viennent d’accomplir. Avec Jean-Pierre, son compagnon, leur vie était tout autre, il y a encore quelque temps.
Elle, travaillait dans un grand hôtel de la Rochelle, lui militaire dans la Marine à Toulon puis en Nouvelle-Calédonie.
Aujourd’hui, il travaille sur un chantier naval à Saint Valéry et elle, BTS tourisme en poche, gère désormais deux petites vedettes au charme intemporel !
D’abord nous avons commencé avec le Dolfyn, un bateau de 1977, que j’ai acheté sur mes fonds personnels. Il fait 10 mètres de long. On l’a décoré, équipé, et aujourd’hui il est totalement restauré
Camille
Pour visiter, on se déchausse. Le bois est verni et brillant. On ressent une douce atmosphère années 70. Petit cocon avec des lits en quinconce. Un coin douche toilettes et un espace salon. Le charme du bateau est le bateau justement. Non ne vous imaginez pas par parti en goguette découvrir la Somme en passant des écluses. Le bateau reste à quai et vous aussi. Enfin non, car tout autour, il est possible de louer des vélos ou bien d’aller se promener le long de la véloroute où sont amarrés les bateaux.
Et puis juste à côté le petit dernier. Une pièce rare. C’est Orka, un Super Van Craft de 12 mètres de long.
C’est vrai qu’il en jette. Dedans, tout est en acajou. Des couleurs douces faites de brun et de blanc crème. On sent les années passées sur l’eau. Le lit est immense et la cabine hyper chaleureuse. Le petit plus c’est l’espace extérieur. Couvert en hiver, découvert en été.
En France on compte à peine 7 bateaux en aussi bon état que lui. Nous même on a toujours le sourire quand on le découvre à quai en arrivant
Camille
Voilà pour la visite. Camille est contente de leur nouvelle vie. Même s’il a fallu sortir de leur zone de confort et se heurter au monde cruel de la petite entreprise aucun regret dans ses propos.
La jeune femme originaire d’Abbeville a des projets plein la tête. D’abord, elle compte sur la remise en état du château d’Eaucourt qui pourrait amener une autre clientèle. Pour cela, apprenant que le maire d’Eaucourt se trouve sur la péniche Jessy juste à côté pour un déjeuner en famille, elle n’hésite pas à aller le questionner sur le sujet, en prenant soin de ne pas le déranger. Les infos sont bonnes, la restauration avance bien et d’ici quelques mois les visiteurs commenceront à arriver.
Ensuite, Camille verrait bien acquérir quelques bateaux électriques destinés à la location horaire pour des promenades sur la Somme.
Son idée, c’est de fédérer du tourisme local dans un secteur qui souffre de l’énorme attraction de Saint-Valery-sur-Somme.
La petite fille du pays veut faire connaître son secteur et elle compte ne pas le faire toute seule. La timidité est tombée pour laisser place à sa détermination. On m’avait prévenu que le monde des bateaux était celui des âmes intègres, c’est vérifié.
Découvrez aussi cette péniche transformée en restaurant.