Un quatuor s'est rendu dans un EHPAD à Picquigny, dans la Somme, pour un concert de noël intimiste. Cette initiative est proposée par le conseil départemental de la Somme et permet à de nombreux résidents de se replonger dans leurs souvenirs.
"Ça me rappelle mon enfance", "ça m'a beaucoup ému"... Dans un EHPAD de Picquigny, dans la Somme, l'esprit de Noël s'est invité grâce à un concert du quatuor vocal Aedes. Les résidents ont pu bénéficier d'un petit récital privé dans leur chambre et d'une représentation dans la salle de vie collective.
Les quatre artistes ont fait remonter des souvenirs émouvants, aussi bien pour les résidents que pour le personnel. Une façon aussi d'égayer la monotonie du quotidien .
"Ça leur rappelle des souvenirs"
C'est d'ailleurs les réactions et les sourires qui ont marqué le quatuor avec "beaucoup de joie et d'émotion", observe Laura Holm, membre du groupe avant d'ajouter : "peut-être que ça leur rappelle des souvenirs aussi". En effet, le groupe a un répertoire assez varié, composé aussi bien de chansons traditionnelles, plus récentes et "du monde entier".
Ce concert en maison de retraite change beaucoup par rapport à des représentations plus classiques. Les chanteurs sont plus proches du public et peuvent observer leurs réactions. Il s'agit aussi "d'un public qui a moins l'habitude d'entendre cette musique, donc il y a des réactions qui sont extrêmement sincères, touchantes", poursuit Laura Holm.
Toutes ces réactions nourrissent leur travail. "Ça donne aussi l'occasion d'interactions avec eux, ce qui est très chouette". D'ailleurs, elle voit dans cette initiative "une mission sociale" car "c'est aussi une part de notre métier d'apporter du bonheur aux gens, quels qu'ils soient".
"Ça fait deux ans que ma femme n'avait pas chanté"
Marie Bettembos, directrice déléguée à la gérontologie, a voulu faire venir le quatuor pour faire rentrer l'art et la culture dans l'établissement. "Les EHPAD sont avant tout des lieux de vie, c'est aussi le fait de pouvoir être dans le bien vieillir de nos aînés, de promouvoir également leurs droits et leur citoyenneté", souligne-t-elle.
Le fait de les voir chanter, fredonner, sourire l'a confortée dans sa décision, même si, "malheureusement, les établissements ne peuvent pas quotidiennement financer ce type de projets, de façon très régulière, donc quand une initiative du conseil départemental permet ce genre de choses, ça ne peut que contribuer à leur bien-être".
Désormais, l'idée est de faire perdurer ce type d'animations "autant que faire se peut", car en plus de provoquer de la joie, elle permet à certains d'entre eux de sortir de la maladie le temps d'un instant. C'est le cas de Jocelyne, résidente au sein de l'EHPAD. "Ce qui est encore plus merveilleux, c'est que ça a fait chanter mon épouse qui était institutrice, qui faisait les mêmes chansons dans ses classes, y compris pour nos trois enfants", relate Gilles, son époux.
"Là, elle est sortie de son abstraction, a chanté et a suivi l'orchestre", ajoute Gilles, qui rappelle que la retraitée n'avait pas chanté depuis deux ans. Preuve que la magie de Noël a bel et bien opéré.