Il reste plus de 80% des raisins à vendanger à Hérépian et plus de 50 hectares de vignes sont dors et déjà perdus. Le constat fait par la coopérative du village est amer. Et la récolte devra s'accélérer au risque de pertes bien plus importantes.
C'est une véritable réunion de crise qui a rassemblé les agriculteurs des Hauts Cantons à Villemagne-l'Argentière en fin de semaine. Les dégâts dans les cultures s'étendent de la Vallée de l'Orb à celle de l'Hérault, en passant par Ganges ou le Caylar. Arboriculture, horticulture, élevage, tous les secteurs agricoles sont impactés par les inondations mais ce sont les vignes qui inquiètent le plus de producteurs.
A Hérépian les vendanges avaient à peine commencé lorsque les intempéries ont débuté. Aujourd'hui, quand les vignes n'ont pas été emportées par les crues et qu'elles sont accessibles, elles sont souvent pleines de boue, "limonées" comme on dit. Et faute de vendanges express, la pourriture s'installera très rapidement.
Le dossier pour catastrophe naturelle est en cours d'élaboration et passera en commission à la préfecture de l'Hérault le 15 octobre prochain. En attendant, sur le terrain, les viticulteurs font le bilan.