La Lozère a battu le record national de participation avec 66.11%

La Lozère a été le département le plus civique de France, dimanche, pour le 1er tour des élections départementales. 66.11% des inscrits soit 39.547 électeurs se sont rendus aux urnes. C'est plus de 3 points de plus que Mayotte, second du classement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Aude était en tête des départements les plus citoyens à midi, dimanche, avec 27.84% de participation et au terme du scrutin, c'est finalement la Lozère qui décroche la palme nationale. La Lozère qui n'affichait que 22.88% à midi.

C'est le canton de Saint-Alban-sur-Limagnole qui a le plus participé avec 73.42%, ce canton est le fief de Patrice Saint-Léger, conseiller général DVD sortant en ballottage favorable avec un autre tandem DVD.

Autre canton avec une participation à plus de 70%, celui de La Canourgue avec 72.37%.
Patrie de Jacques Blanc, ancien président du conseil régional du Languedoc-Roussillon et canton de Jean-Paul Pourquier, président UMP sortant du conseil général de la Lozère. Il est en ballottage favorable avec un binôme MoDem/MD.

C'est bien sûr dans les cantons les plus ruraux que la participation est la plus forte, contrairement à Mende.

Les dix départements où la participation a été la plus forte :

1 - Lozère: 66,11%
2 - Mayotte: 62,95%
3 - Gers: 60,11%
4 - Dordogne: 60,04%
5 - Aveyron: 59,71%
6 - Corrèze: 59,60%
7 - Lot: 59,43%
8 - Haute-Saône: 59,28%
9 - Tarn-et-Garonne: 58,89%
10 - Creuse: 58,65%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information