Avec 10 cantons acquis au PS, un au PCF et 7 cantons Divers Gauche, la droite (4 cantons UMP), même si elle s'allie au FN (3 cantons), ne peut guère espérer peser sur le département. La bagarre aura lieu à gauche entre les blocs Vézinhet/Saurel qui risquent de s'affronter pour la présidence.
Qui prendra les rênes de l'exécutif départemental ? Le troisième tour des élections aura lieu jeudi, lors de l'élection du président. Le suspens reste entier : les "sauréliens" pourraient-ils s'imposer ? Il faudrait pour cela qu'ils séduisent au moins 4 binômes Divers Gauche.
La gauche tendance Vezinhet semble confiante ; elle estime pouvoir gouverner seule, sans les 4 élus soutenus par Philippe Saurel, le maire de Montpellier. Ce groupe, Mesquida en tête sans doute, compte sur une majorité de quelque 13 sièges dans l'assemblée départementale.
Le FN battu en duel dans 14 cantons sur 16
Dans les 16 duels où les candidats FN étaient opposés à des candidats de gauche, 14 binômes Bleu Marine ont perdu., comme à Lunel.
Le FN gagne à Béziers
Robert Ménard a gagné son pari sur Béziers où ses candidats font carton plein : 3 sur 3 contre deux candidats de gauche et un candidat de droite.
Malgré ses défaites, le score des candidats FN est parfois monté très haut, en dehors de Montpellier, au delà des 40 %.
La gauche sort gagnante des trois triangulaires : Au Crès comme à Pézenas où la gauche s'est imposée face à la droite et au FN. A Lattes, le divers gauche Cyril Meunier, arrivé en troisième position au premier tour, est réélu.
L'UMP doit se contenter de 4 cantons : Agde, Mauguio, Pignan et Saint-Gély-du-Fesc.