La préfecture du Gard a décidé, mercredi, de limiter provisoirement les usages de l’eau sur le bassin versant de la Cèze, en amont du pont de Tharaux. L'alerte jaune à la sécheresse, soit le niveau 1, est activée jusqu'au 21 juillet, dans un premier temps.
Le seuil d’alerte de niveau 1 a été atteint sur le bassin versant de la Cèze, où la pluviométrie du printemps a été moins importante que dans le reste du Gard.
Par ailleurs, le barrage de Sénéchas, qui assure un rôle de soutien d’étiage à compter du 1er juillet, présente un taux de remplissage de 75%.
En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. |
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.
Sur le reste du département, les cours d’eau maintiennent, pour le moment, des débits supérieurs aux seuils de vigilance.
En revanche, ces débits décroissent rapidement en raison des fortes chaleurs et de l’augmentation des besoins en eau liée à l’irrigation agricole et au démarrage de la saison touristique.
Il est donc demandé à chacun de commencer à utiliser l’eau de manière mesurée en évitant d'arroser pendant les plus chaudes heures de la journée.
La carte de la sécheresse dans le Gard au 1er juillet 2015.