Après les déclarations sur l'invasion redoutée de migrants à Béziers et l'annonce de non scolarisation d'enfants syriens, Robert Ménard écrit au président de la République pour revendiquer 10 000 signatures de soutien obtenues en une matinée et repousser son éviction réclamée par deux députés.
Cela ressemble à un jeu de cour de récréation où les enfants comptent les cartes Pokemon qu'ils ont en main ou leur nombre d'amis sur Facebook. Sauf qu'ici il s'agit de démocratie et de la vie politique au sens large.
La lettre de Robert Ménard
Robert Ménard nous fait parvenir la lettre qu'il a écrit au président de la République, dans laquelle il indique avoir recueilli 10 000 signatures de soutien en une matinée, alors que ses adversaires les députés socialiste Alexis Bachelay et Yann Galut auteur d'une pétition lancée mercredi sur le net n'ont pas atteint le même score en 5 jours.La lettre de Robert Ménard à François Hollande
La pétition soutien à Robert Ménard a été lancée sur le site boulevard Voltaire sous forme d' appel au peuple.
Ces députés ont annoncé qu'ils vous feraient parvenir l'ensemble des pétitions signées dès lors qu'ils en auraient rassemblé 10 000. Il semble que ce nombre, absolument arbitraire, soit suffisant à leurs yeux pour justifier de vous saisir. Cependant, aujourd'hui, lundi 21 septembre, malgré une importante communication, cette frontière des 10 000 n'est toujours pas atteinte.
En revanche, une pétition, lancée seulement ce matin, dans les mêmes conditions, afin de soutenir mon action, a dépassé, en moins de sept heures, les 10 000 signataires.
Pour ensuite expliquer à François Hollande que tout ceci n'est pas digne de l'exercice de la démocratie :
Sur le fond, je suis persuadé, M. le Président de la République, que vous ne partagez pas les méthodes de ces députés. Exiger la révocation d'un maire au seul motif que ses déclarations ou ses actes, parfaitement légaux en l'espèce, heurtent votre opinion, est indigne du débat public. S'agit-il pour eux, soutiens incertains de votre politique gouvernementale, de se tailler à peu de frais une réputation d'hommes de gauche intransigeants ?
Quoiqu'il en soit, et quels que soient les griefs que je peux faire à ces députés de la Gauche Forte et de la Pensée Morte, je tiens à vous faire savoir que, même fort du soutien d'un million de pétitionnaires, je ne vous demanderai jamais d'agir contre leur qualité d'élus.
La pétition des députés socialistes
La pétition lancée mercredi par les deux députés PS sur Power foule a recueilli plus de 7 000 signatures ce 21 septembreUn précédent
En mai dernier, l'ancienne ministre de l'Écologie, Cécile Duflot, avait été à la tête d'une initiative similaire après la révélation de statistiques ethniques à la mairie de Béziers. Légalement, un maire peut en effet être révoqué par une décision prise officiellement en conseil des ministres.Sondage en ligne
Même si le maire de Béziers se défend dans son courrier de croire en la légitimité de tels sondages en ligne :Force est de constater que Robert Ménard se sert des mêmes procédés pour occuper le devant de la scène.Notre République qui ignore avec constance le recours au référendum ne peut naturellement prendre en compte des pétitions comme des sondages en ligne.