Alors que l'Europe se mobilise pour accueillir les migrants, le maire de Béziers l'a dit haut et fort, il ne veut pas de réfugiés syriens dans sa ville. Robert Ménard va même plus loin, il n'a pas l'intention de scolariser les enfants des réfugiés qui sont déjà arrivés. Alors en a-t-il le droit ?
Devant une HLM du quartier de la Devèze, des dons d'habits et une banderole, sont là pour rappeler aux réfugiés que même à Béziers, ils sont les bienvenus.
Depuis quelques semaines, 7 familles syriennes se sont posées ici. D'abord dans la rue puis dans des logements vacants. Parmi ces nouveaux arrivants, des enfants en âge d'être scolarisés comme Dina âgée de 8 ans dont 4 passés en exil entre sa ville natale de Homs et Béziers. Elle a fréquenté l'école en Tunisie et veut continuer en France.
Apprendre le français, c'est aussi le souhait des adultes, selon les associations qui veulent les y aider. Elles sont choquées par les propos hostiles à la scolarisation de ces enfants de migrants, tenus par le maire extrême droite de Béziers.
Un maire peut-il fermer la porte de l'école à des enfants de migrants ?
Nous avons posé la question au rectorat. Car si la ville de Béziers est bien responsable des établissements scolaires, l'enseignement dépend de l'Etat et de lui seul.
L'Académie de Montpellier accueille ainsi chaque année 2.000 élèves primo-arrivants.Il faut que tout enfant qui réside sur le territoire national, puisse accéder à l'école de la République. Il y a un droit à l'instruction. Chaque enfant doit pouvoir fréquenter l'école de la République. C'est ce que l'Education nationale se fixe et c'est ce qu'elle respecte" confirme Laurent Thieffaine, directeur de cabinet du Recteur de l'Académie de Montpellier.
Le réseau de soutien qui s'est créé autour des familles syriennes de Béziers souhaite scolariser une dizaine d'enfants.
Les associations ont 2 autres priorités pour ses familles : l'obtention du statut de réfugiés et le logement durable, puisqu'une demande d'expulsion en référé a été déposée par l'office HLM.
Reportage F3 LR S.Navas et F.Detranchant