2 mois et demi de consultation sur le rail et l'intermodalité en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, lancés à Baillargues, près de Montpellier. Il s'agit de discuter avec les usagers, les syndicats de cheminots, l'Etat, la SNCF pour travailler sur la feuille de route pour les 15 prochaines années.
Annoncés à l'époque, par la candidate à la tête de la Région, Carole Delga, les Etats généraux du rail sont ouverts depuis ce vendredi. Elle a lancé une grande consultation qui doit durer un peu plus de 2 mois, pour dessiner l'avenir ferroviaire régional jusqu'en 2030-2035.
C'est également un gage politique donné aux alliés Verts et Ecologistes qui l'ont rejoint entre les 2 tours des élections régionales de décembre 2015, pour former l'actuelle majorité de gauche.
Images F3 LR : S.Bonnet
•
©F3 LR
Carole Delga a annoncé cette grande consultation depuis Baillargues, un pôle d'échange multimodal de l'Hérault, où elle s'est rendue en TER depuis Montpellier, avec de nombreux élus régionaux et locaux.
Présentation des États généraux du #rail et de l'#intermodalité à #Baillargues près de #Montpellier #EGRI pic.twitter.com/Vvs7zSzphC
— RegionLRMP (@RegionLRMP) 25 mars 2016
La Région à votre écoute
Les problématiques actuelles et futures, relatives aux infrastructures et aux services ferroviaires voyageurs et marchandises, et leur complémentarité avec les autres modes de tranport, sont un enjeu majeur pour les années à venir en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Les projets de réflexion régionale :
- l’ambition de développer les trains du quotidien,
- des tarifications adaptées à tous,
- la complémentarité avec les lignes d’autocars et les modes doux,
- l’Intermodalité (pôles d’échanges, co-voiturage, concurrence des cars libéralisés, modes doux, etc),
- le devenir des trains d’équilibre du territoire de jour et de nuit,
- l’avenir des lignes à grande vitesse,
- l’identification des enjeux du fret ferroviaire,
- le renouvellement des lignes classiques,
- la qualité des gares, des services offerts (régularité, ponctualité) et de l’information aux voyageurs,
- le transfert des services d’autocars départementaux dans le cadre de la loi NOTRe : vers une meilleure harmonisation et une amélioration des services réguliers et scolaires
80 jours de #concertation, 36 réunions publiques, une grande enquête dès le 21 avril permettront à tous de participer à ces états généraux.
— RegionLRMP (@RegionLRMP) 25 mars 2016
Les Etats généraux du rail en 3 phases
- La consultation citoyenne régionale
- Une phase d’analyse et de confrontation des expressions recueillies
- Une restitution finale
Les chiffres du transport ferroviaire dans la Région
>20 lignes TER
>60 lignes d’autocars
>56.000 voyageurs quotidiens sur 543 trains par jour
>3.500 km de voies ferrées
>Budget annuel transports de la Région : plus de 400 M€
>Au total, depuis la régionalisation des TER, la Région a investi près de 2 milliards d’€ dans le ferroviaire
>Le doublement du nombre de voyageurs TER ces dernières années
La Région prête à participer au financement de la ligue 5 de tram à Montpellier
"J'en profite pour dire aux habitants, ici, que nous sommes prêts à participer à la ligne 5 de #tramway si on nous présente un projet"
— RegionLRMP (@RegionLRMP) 25 mars 2016
Les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité - infos express
Les dates et les chiffres- 36 réunions publiques dans 13 départements
- Du 21 avril au 7 juillet, soit 12 semaines
- Des élus et des membres du CESER mobilisés
- Des milliers de questionnaires analysés (papiers et électroniques)
• l’utilisation des transports régionaux
• les trains TER de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
•les autocars de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
• les trains Intercités
• les tarifs
• les gares
• les lignes à grande vitesse
• le choix du train
• les raisons de ne pas utiliser le train ou / et les autocars
• les modes de concertation avec les habitants