Douze prévenus comparaissent jusque jeudi devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour vols et fraude électorale à la CCI en 2010. Six ans après l'élection de Gabrielle Deloncle à la tête de la chambre de commerce et d'industrie. Election contestée par la liste adverse.
Les faits remontent à 2010 lors des élections à la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier. A l'époque la CGPME et le MEDEF sont suspectés d'avoir bourrés les urnes lors du vote électronique. Le scrutin aboutit à l'élection de Gabrielle Deloncle, une victoire acquise grâce aux votes réalisés sur internet. La présidente de la CCI sera finalement mise hors de cause dans ce dossier.
Plainte sera déposée par son adversaire Rudy Iovino en décembre 2010.
12 prévenus
Parmi les 12 prévenus convoqués devant le tribunal correctionnel de Montpellier, on retrouve une conseillère du tribunal des Prud'hommes de Montpellier.D'autres accusés faisaient partie de la liste de Gabrielle Deloncle, soutenue à l'époque par le Medef.
Reportage F3 LR : F.Hertmann et J.Morch
•
©F3 LR
Au départ, quinze personnes avaient été mises en examen. Ils ne seront que 12 dans le box des accusés et un 13e prévenu, un officier de police sera jugé à part pour violation du secret professionnel.
10 prévenus sont présents à l'audience.
Précisons que Me David Mendel conseil de Pierre-Olivier Edouard au moment de l'instruction n'a jamais été entendu dans cette affaire comme indiqué par erreur.
Le rappel des faits
Rappel des faits P. Bard Images d'archives
Les 13 prévenus dans l'affaire de fraudes lors des élections de la CCI
>BANCEL Hervé> BAVOIL Jean-François (décédé depuis les faits)
> BOIX Marie-Chantal
> BOURBIA Alain
> CANCE Michel
> CRISTOL Lionel
> DULION Nicolas
>EDOUARD Pierre-Olivier
> ESPIRAC Antoine
> FABREGUES Stéphane
> LAFOSSE Eric
> RENAUD François (policier)
> SORIA Patrick (absent)