Le bras de fer opposant les riverains de la Colline de Las Rebes à Montpellier à l'office HLM ACM continue. Ils ont décidé d'occuper le site nuit et jour, avec le renfort des "Nuit debout". Ils luttent depuis 1 an contre un projet de logements sociaux dans une zone verte du quartier des Cévennes.
Des tentes qui fleurissent, des visages plus jeunes, la mobilisation pour la sauvegarde de la colline de Las Rebes prend une nouvelle dimension. Car depuis dimanche, les riverains du quartier des Cévennes à Montpellier ont reçu un soutien de poids, celui du mouvement "Nuit debout".
Toute cette mobilisation contre le projet de construction de 63 logements sociaux sur ce poumon vert. Les riverains ne sont pas contre. Ils veulent juste qu'on les écoute.Le but de notre mouvement, c'est de les soutenir, leur faire comprendre qu'ils ne sont pas tout seuls", déclare Mounir El Fatnane, membre du mouvement "Nuit debout".
Ici, il n'y a pas eu de concertation alors que partout on parle de démocratie participative. Nous sommes des citoyens de seconde zone", déplore Aïda Gradenigo, habitante de la cité "Las Rebes".
Après cette première nuit d'occupation, une visite matinale des ACM montre que le dialogue n'est pas pour tout de suite. Des représentants de l'organisme HLM sont venus ce lundi matin, avec un huissier, pour constater l'occupation. Puis ils sont repartis sans discussion.
Ici, tout le monde espère que Philippe Saurel, le maire de Montpellier, a entendu le message.
Leur seule crainte est que la réponse se résume à une intervention de la police.
Reportage F3 LR : D.de Barros, T.Will et F.Detranchant
•
©F3 LR