Hélène Mandroux, maire socialiste de Montpellier, préside son dernier conseil municipal depuis 18 h 00. La maire de Montpellier ne se représentera pas. Désignée par Georges Frêche en 2004, puis élue en 2008, elle a été l'une des rares femmes à la tête d'une grande ville en France.
Madame la maire de Montpellier vit son dernier conseil municipal. Après avoir parler de candidature dissidente à la mairie pour se maintenir coûte que coûte, celle qui avait été choisie par Georges Frêche pour lui succéder alors qu'il devenait président de la Région, ne se représente pas.
Une mission à la santé faute de fauteuil
Hélène Mandroux 73 ans, se range derrière la candidature du Jean-Pierre Moure, vainqueur de la primaire socialiste.
Elle a décliné l'invitation de Philippe Saurel de figurer sur sa liste.
Jean-Marc Ayrault doit la charger une mission à la santé, en voici l'intitulé."Santé et territoires, pour une égalité d'accès aux soins et aux urgences en milieu rural et périurbain.". Hélène Mandroux est médecin.
Mariage gay
Elle est la première femme maire à Montpellier.
Elle est celle qui a célébré le premier mariage gay de France. Vincent Autin et son mari assistent à ce dernier conseil.
Socialiste
Hélène Mandroux a adhéré au parti socialiste en 1982. elle devient conseillère municipale en 1983 sur la liste de Georges Frêche qui a besoin de femmes et de médecins sur sa liste.
Elle deviendra adjointe en 1995 chargée des finances et première adjointe en 2001.
Reportage F3 LR : A.Grellier et T.Will