Montpellier : un curé aurait été relevé de ses fonctions pour agressions sexuelles

Selon Le Parisien, l'archevêque de Montpellier Monseigneur Carré a relevé de ses fonctions un curé du diocèse soupçonné d'agressions sexuelles sur des individus majeurs commises dans les années 1980. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'archevêque Mgr Pierre-Marie Carré aurait relevé de ses fonctions un curé du diocèse de Montpellier, soupçonné d'agressions sexuelles commises dans les années 1980. « Il est en train de quitter sa paroisse », aurait révèlé au journal Le Parisien Wayne Bodkin, délégué épiscopal à l'information au sein du diocèse et responsable de la cellule d'accueil et d'écoute des victimes. Pour ce cas, il ne s'agirait pas de pédophilie. Selon le diocèse, le prêtre en question, âgé d'environ 70 ans, aurait agressé sexuellement deux jeunes majeurs, deux frères, il y a plus de trente ans.


Deux victimes, peut-être plus


Ce sont les parents des victimes qui auraient prévenu la cellule, avec le feu vert de leurs enfants. Le prêtre agresseur a été reçu par l'équipe du Criavs (centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles) selon Le Parisien. Il s'est aussi entretenu avec l'archevêque qui « n'était pas au courant » de ses agissements. « Le curé lui-même s'est signalé à la police, comme l'archevêque l'a incité à le faire », précise Wayne Bodkin, qui n'exclut pas la possibilité qu'il y ait d'autres victimes.


Suspendu début mai


A ce jour, l'ecclésiastique ne fait l'objet d'aucune plainte. Il a été suspendu par l'archevêché début mai, avec interdiction d'être en contact avec des enfants et des jeunes. « La question qui se pose, désormais, c'est : comment il peut être soigné, comment faire en sorte qu'il n'y ait plus de passage à l'acte ? » s'interroge Wayne Bodkin. Mgr Carré a alerté la congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, chargée notamment du dossier des violences sexuelles commises par le clergé dans le monde.

Ecoutez l'interview de Wayne Bodkin, porte-parole de l'archevêque de Montpellier

Interview N. Mutel T. Will ©F3LR

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information