Le ministre de l'Agriculture a proposé une série de mesures à mettre en place pour soulager les viticulteurs de l'Hérault. Parmi elles : chômage partiel, dégrévement des taxes foncières, et report des cotisations sociales. Le préfet a fait le tour des dégâts au pied du Pic Saint loup.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a demandé au préfet de l'Hérault de mettre en oeuvre des mesures de chômage partiel et de dégrévement des taxes foncières pour les viticulteurs touchés par la grêle dans le département, a annoncé son ministère vendredi.
Les viticulteurs concernés auront donc la possibilité "d'avoir un accès au chômage partiel pour leurs éventuels salariés", de "solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti 2016 pour les parcelles touchées par la grêle" et pourront "solliciter auprès des caisses MSA un report du paiement des cotisations sociales", a indiqué le ministère.
En viticulture, les pertes de récolte sont assurables et, de ce fait, ne relèvent pas du régime des calamités agricoles, a rappelé le ministère.
Les calamités agricoles sont toutefois mobilisables, le cas échéant, pour les pertes de fonds, si les dommages impactent la récolte 2017",
selon le ministère.
Cette dernière annonce rassure un peu les viticulteurs touchés par le violent orage de grêle. Le préfet de l'Hérault et des représentants des pouvoirs publics ont fait le tour des vignes ce vendredi pour évaluer les dégâts à Vendargues. Exemple à Lauret dans le vignoble du Pic Saint loup.
Reportage Carine Alazet et Olivier Jobard
Aux dernières nouvelles, 2.250 ha de vignoble auraient été touchés par les violents orages, accompagnés de forts épisodes de grêle ce mercredi 17 août dans le département de l'Hérault.