A partir du 18 janvier, pour s'informer auprès des agences de Pôle Emploi du Languedoc-Roussillon, il faudra venir le matin. Les après-midis sont réservés aux demandeurs d'emploi qui ont pris rendez-vous. A Pérols, les avis sont partagés.
Les Pôles emploi changent de fonctionnement. En résumé, l'accueil sans rendez-vous n'est possible que le matin.
En France, certaines régions ont mis en place cette réorganisation dès le 11 janvier 2016. Pour le Languedoc-Roussillon, le changement sera effectif le lundi 18 janvier.
Les après-midis seront désormais consacrés aux seuls rendez-vous. Ce qui devrait permettre aux demandeurs d'emploi d'avoir des contacts plus faciles et plus réguliers avec leur conseiller Pôle Emploi attitré.
Pour Serge Lemaître, directeur du Pôle Emploi Languedoc-Roussillon, cette nouvelle organisation va permettre un suivi plus efficace des demandeurs d'emploi.
Une vision contestée par les syndicats. Christelle Lara, déléguée SNU-FSU, estime qu' "on déplace le problème" sans le régler. Du fait de la réduction des horaires d'accueil, de nombreuses demandes seront traitées par courrier électronique, ce qui exclut de fait une partie des demandeurs d'emploi, les plus pauvres et les plus fragiles.
La CGT a déposé un préavis de grève pour le lundi 18 janvier, afin de protester contre cette réorganisation.
Du côté des demandeurs d'emploi, les avis sont partagés, comme l'ont constaté Alexandre Grellier et Guy Spica en reportage à Pérols :