Le parc du Gévaudan épinglé par le préfet après l'évasion de 6 loups de Mongolie

Le préfet de la Lozère va engager une procédure de mise en demeure contre le responsable du parc scientifique du Gévaudan. Cette décision intervient après des "dysfonctionnements", notamment sur le comptage des loups et l'évasion de plusieurs canidés, début mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8 mars dernier, suite à un acte de vandalisme, des loups se sont échappés du parc d'observation scientifique du Gévaudan, situé sur la commune de Sainte-Lucie, rappelle le préfet de la Lozère, Hervé Malherbe, dans un communiqué.

Or les opérations de comptage qui ont suivi "ont révélé une discordance entre les animaux effectivement dénombrés et ceux recensés et identifiés dans le registre de suivi du parc", relève-t-il.

Ce manquement est contraire aux dispositions réglementaires prévues par le code de l'environnement", souligne-t-il.


"L'ensemble de ces faits justifie que le parc d'observation scientifique du Gévaudan soit mis en demeure de remédier aux dysfonctionnements constatés et de prendre les mesures de nature à éviter que de tels problèmes ne se reproduisent", explique le communiqué.

Je signerai un arrêté préfectoral en ce sens après la procédure contradictoire réglementaire prévue dans ce cas", annonce encore le préfet.

8 loups ont écahppé au comptage. Un manquement grave au suivi et à la sécurité du Parc du Gévaudan, selon la Préfecture de Laozère.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait indiqué qu'au moins huit loups n'étaient pas identifiés, à l'issue du comptage du 22 mars dernier.

Au moins six loups de Mongolie s'étaient échappés dans la nuit du 7 au 8 mars par un portillon fracturé, selon l'ONCFS. Cinq ont été repris depuis, mais au moins un représentant de cette espèce protégée reste en liberté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information