Les Français Thomas Voeckler (Team Europcar) et Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) seront les têtes d'affiche du 41e Tour méditerranéen cycliste qui s'élancera jeudi d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), en l'absence du lauréat 2013, le Suédois Thomas Löfkvist (IAM Cycling).
Voeckler, remis d'une fracture de la clavicule droite, disputera sa première course de la saison. Péraud, quant à lui, sera l'un des favoris d'une épreuve qui lui a apporté son premier succès chez les professionnels l'an dernier lors de la 4e étape.
Le Toulousain n'a jamais été bien loin de la victoire finale: 2e en 2011 pour 11 secondes, il avait été battu pour seulement quelques millièmes en 2013. Son
bourreau Thomas Lövkvist ne sera pas au départ, son équipe IAM Cycling ayant préféré aligner le Français Sylvain Chavanel comme leader.
Il faudra cependant se méfier d'un autre Suédois, Tobias Ludvigsson (Giant-Shimano), qui vient de remporter l'Etoile de Bessèges. Les Italiens Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale) et Davide Rebellin (CCC Polsat) ainsi que l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Caja Rural), en tant qu'anciens vainqueurs du "Tour Med", sont également à prendre au sérieux, au même titre que l'Américain Taylor Phinney (BMC), récent vainqueur du Tour de Dubaï.
Pour leur deuxième année à la tête de l'épreuve, les organisateurs André Martres et Claude Primart ont gardé la trame de l'édition précédente: un parcours d'oues ten est qui longe la Méditerranée et traverse les deux régions qui la bordent, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes Côte d'Azur, un contre-la-montre court mais vallonné, ainsi qu'une dernière étape avec arrivée au sommet.
Le final aura lieu dimanche en haut du Mont Faron, à Toulon. Relégué en avant-dernière étape l'an dernier, il retrouvera en 2014 son rôle de juge de paix.
Les étapes:
Jeudi: 1ère étape Argelès-sur-mer - Montagnac (223,5 km)
Vendredi: 2e étape Cadolive - Rousset (170,6 km)
Samedi matin: 3e étape Lambesc - Saint-Rémy-de-Provence (63,0 km)
Samedi après-midi: 4e étape une boucle, Saint-Rémy-de-Provence - Saint-Rémy-de-Provence
(18,2 km)
Dimanche: 5e étape Bandol - Toulon (192,7 km)
Les équipes:
AG2R La Mondiale, FDJ.fr, Team Europcar, Trek Factory, BMC Racing Team, Team Giant-Shimano,
Team Katusha, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis solutions crédits, IAM Cycling,
CCC Polsat Polkowice, Colombia, Androni Giocattoli, Bardiani CSF, Wanty - Groupe
Gobert, Caja Rural - Seguros RGA, Team La Pomme Marseille 13, Roubaix-Lille Métropole,
BigMat-Auber 93, Wallonie-Bruxelles et Team Raleigh