Réaliser un clip montrant des pains de résine de canabis, de l'herbe, des armes et le diffuser sur internet, ça peut créer le buzz mais aussi vous envoyer en prison. Un rappeur de Perpignan vient d'en faire l'expérience. L'artiste a été placé en détention provisoire.
16.000 euros de billets de banque et des armes, dont un pistolet mitrailleur ainsi qu'un 6,35, apparaissent sur cette photo extraite d'un vidéo clip de rap, mis en ligne il y a quelques jours.
Dans ce clip retiré depuis d'internet, un jeune rappeur perpignanais de 25 ans fait l'apologie du trafic de drogue et de la violence.
Alertés de la diffusion de cette vidéo, les policiers de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales et de la Brigade anti-criminalité ont mis en place une surveillance à la Cité ensoleillée, dans le sud de Perpignan.
Un trafic de drogue a été mis au jour. 5 consommateurs sont d'abord interpellés. Puis un dealer.
Les policiers perquisitionnent alors le domicile de ce dernier, qu'il reconnaîsse comme étant l'appartement où le clip vidéo a été tourné. Là, ils trouvent 16 kilos de cannabis, 3 kilos d'herbe, 16.000 euros et une arme de poing, probablement celle du clip.
Le rappeur interpellé aurait minimisé son rôle en affirmant que tout ce qui apparaît dans le clip est factice.
Depuis le début de l'année, les policiers perpignanais ont saisi plus de 25 kilos de cannabis, au cours de 200 opérations ciblées.
Reportage F3 LR : X.Armengaud et J.F.Puakavase
•
©F3 LR