Visa pour l'image va vivre une édition 2016 sous surveillance. Sans projections publiques en ville, avec des fouilles à l'entrée des expositions mais en respectant un programme inchangé. Table-ronde sur Daech, reportages sur l'Irak, le Kurdistan, la Syrie, la Libye : tout est maintenu !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Jamais la mairie n'a songé à supprimer Visa" explique le patron du festival de photojournalisme de Perpignan lors de la conférence de presse de présentation. Jean-François Leroy rappelle qu'il jouit d'une  totale liberté pour composer son programme depuis des années et que cela est encore le cas aujourd'hui en plein état d'urgence.
Certes il y aura cette année des files d'attentes plus longues, des fouilles à l'entrée des expositions mais l'espace de liberté des photographes du monde entier est préservé.

"Personne n'est intervenu pour modifier le programme"

"Personne n'est intervenu dans le programme de cette édition comme dans aucune autre" explique Jean-François Leroy ©France 3 LR

Quelques instants plus tôt le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol expliquait que Visa pour l'image est un espace de vérité et de liberté.

"On a souvent reproché à Jean-François Leroy des photos trop dures. Ce n'est en fait, que la vérité d'un monde que l'on ne veut pas voir. Et aujourd'hui cette vérité surgit.


Visa ne peut pas se taire

Jean-François Leroy rappelle qu'il aurait été incompréhensible de voir censuré le rendez-vous de ceux qui couvrent l'actualité du monde.

Interview de Jean-François Leroy directeur de Visa pour l'image ©France 3 LR


22 expositions dans une dizaine de lieux


Les enfants de Tchernobyl de Niels Ackermann, l'épidémie du virus Zika au Brésil  de Felipe Dana, la guerre de l'eau entre Israël et la Palestine de Laurence Geai, trois expositions sur les migrants, Cuba vu par Marc Riboud en 1963. Extraits des expositions de l'édition 2016.
Tout le programme de Visa 2016

Visa pour l'image avec France 3 Languedoc-Roussillon et l'ESJ Pro Montpellier

Une partie de la rédaction sera installée à la Médiathèque de Perpignan toute la semaine prochaine pour vous proposer une page spéciale chaque soir après le JT régional dans le supplément du JT.
Le blog des étudiants de l'ESJ Pro Montpellier pour suivre l'actualité du festival.
Une émission spéciale en direct sur ce site vendredi 2 septembre à 12 h 30 consacrée à l'avenir de la photographie professionnelle au temps de Facebook et d'Instagram.
Et enfin le JT régional du 2 septembre en direct du Couvent des Minimes à Perpignan pour parler de la semaine pro de Visa pour l'image.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information