La plaine du Rhin, entre les Vosges et la Forêt Noire, regorge d'une riche biodiversité aquatique. Une partie de cette vie est révélée par Serge Dumont, dans son documentaire "Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin". Voici trois bonnes raisons de le regarder.
C'est un documentaire en immersion totale que vous propose France 3 Grand Est en replay ci-dessous. Un périple au coeur du Rhin et de sa biodiversité. voici trois bonnes raisons de le regarder.
1.Être au plus proche d'un monde enchanteur
Comme dans Pierre et le Loup, Serge Dumont dans son documentaire "Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin" crée un univers musical correspondant à chaque espèce qu'il filme. Grèbe huppé, cincle plongeur, courlis cendré, c'est une véritable poésie des noms qui nous est offerte. L'espace subaquatique filmé en haute qualité nous place en totale immersion. Et l'on se surprend à voir apparaître le brochet à nos côtés tel un vaisseau de Star Wars.
2.Découvrir un environnement méconnu
Les animaux se livrent devant la caméra à une véritable danse des émotions. Certains s'adonnent à une parade amoureuse semblable à celle des comédies romantiques tandis que d'autres s'abandonnent à des déplacements effrénés ou parfois patauds. Le réalisateur, en véritable pédagogue, nous distille, l'air de rien, de nombreuses données scientifiques pointues.
Regardez dans cette vidéo, les eaux du Rhin en 360°
3. Fragilisé par la menace fantôme
Cette menace prend véritablement corps lorsqu'apparaissent des images d'agriculture intensive, de gaspillage de l'eau et des désastres des pesticides toxiques. Serge Dumont s'applique à nous montrer les conséquences environnementales des actions de l'Homme sur son milieu. Pour nous faire réagir.