Le Grand Est, deuxième région fluviale de France

La nouvelle grande région abrite d'importants cours d'eau. Après l’Île-de-France, c'est la deuxième région fluviale du pays. Toutes ces voies navigables commerciales représentent l'une de ses forces.

L'accès à la mer du Nord et à ses routes commerciales maritimes constitue un point commun à tous les ports du Grand Est. Avec la naissance de la grande région, ces ports, plus complémentaires que concurents, comptent renforcer leur coopération.

La nouvelle grande région abrite d'importants cours d'eau. Après l’Île-de-France, c'est la deuxième région fluviale du pays. Toutes ces voies navigables commerciales représentent l'une de ses forces. ©France 3 Alsace

Le réseau fluvial du Grand Est est géré par trois directions territoriales des Voies Navigables de France. Elles couvrent la région pour l’exploitation, l’entretien et la modernisation du réseau : La DT du bassin de la Seine à l’Ouest, la DT du Nord-Est au centre, la DT de Strasbourg à l’Est.

Le réseau fluvial de la région ACAL est très polarisé par les ports du range Nord (Anvers, Rotterdam et Zeebrugge),
précise un document présentant le panorama des transports en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Les ports de Strasbourg, de Mulhouse-Rhin et de Moselle se classent respectivement au 2ème, 3ème et 6ème rang des ports fluviaux français.

Le panorama des transports en Alsace Champagne-Ardenne - Lorraine

 


Le trafic fluvial par bassin

Le bassin de la Seine génère la moitié du trafic fluvial français. La région de Strasbourg, le long du Rhin se place au deuxième rang devant le bassin de Lille. On retrouve ensuite la région de Nancy (le long de la Moselle, avec les ports de Meyz et Thionville-Illange) et celle de Lyon sur le Rhône indique le ministère des Transports dans un dossier.
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