Pilote de ligne de formation, Thomas Pesquet fera le 15 novembre un voyage de 6 mois à bord de l'ISS, accompagné du Russe Oleg Novitsky et de l’Américaine Peggy Whitson. Il sera le dixième Français à voyager dans l’espace. Il a donné, mardi 30 août, des détails sur sa mission.
L’astronaute français doit se préparer pendant encore deux semaines dans la cité américaine, en vue de son départ dans le cadre de la mission Proxima pour la station spatiale internationale (ISS). Celui-ci est prévu le 15 novembre, depuis Baïkonour au Khazakhstan. Thomas Pesquet ne sera de retour que 6 mois plus tard. Il a donné, mardi 30 août une conférence de Presse depuis le siège de la Nasa à Houston.
Plus de 200 expériences
Plus de 200 expériences sont prévues pendant cette mission "Proxima". Parmi ces expériences, 7 ont été préparées par les équipes Toulousaines. L’astronaute devra porter un vêtement qui devra lui permettre de garder la même taille. Car certaines expériences ont prouvé que sans pesanteur le corps peut grandir de quelques centimètres. Ces vêtements seront équipés de capteurs qui transmettent vers la Terre différentes informations médicales.Thomas Pesquet devra également, tester un système d’échographie à distance, manipulé par un médecin depuis la Terre.
Avec notre aide, @Thom_astro préparera le repas du 1er de l’an sur l’ISS :) #Proxima https://t.co/PROElfJJbM pic.twitter.com/E1rygunmGM
— CNES (@CNES) 30 août 2016
Quatre sorties dans l'espace
Les expériences plusieurs technologies seront testées durant le séjour du français dans l’ISS comme par exemple un système de purification d’eau, l’Aquapad, le système Vessel ID, qui permettra de coordonner le contrôle maritime sur Terre.Quatre sorties dans l’espace sont prévues durant ces six mois. Deux fois pour changer les batteries de l’ISS, entre décembre et janvier et deux autres fois à l’occasion de l’arrivée de vaisseaux de ravitaillement.
Voici le reportage de Julie Valin :