Une usine de surgelés basée en Hongrie, qui fournit le monde entier, a dû fermer suite à une contamination à la listeria. De nombreux produits sont rappelés en France. Consultez la liste réactualisée.
Des livraisons de produits concernés par ce rappel ont été faites en France, indique la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Cela concerne notamment les enseignes Auchan, Carrefour, Intermarché, Leader Price et Lidl.
Quels sont les produits concernés par ce rappel ?
Les produits concernés sont divers : légumes vapeur, chili con carne boulettes au bœuf, poêlées, salades landaise et gésiers, salade de riz, taboulé au poulet, etc. Consultez la liste complète des produits rappelés au bas de cet article.L’entreprise Lidl a déjà annoncé le retrait et le rappel de légumes vapeur de marque Freshona. Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours.
La DGCCRF indique qu’elle récapitulera par une publication sur son site internet l’ensemble des références concernées et mènera des contrôles pour vérifier la bonne application des procédures de retrait.
Il est recommandé aux personnes qui détiendraient les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.
La liste des légumes surgelés en provenance de Hongrie affectés par une décision de #RappelProduit est mise à jour régulièrement #sécurité #santé https://t.co/uUUPL1Et2d pic.twitter.com/atyn6x6Oo3
— DGCCRF (@dgccrf) 18 juillet 2018
Quels sont les dangers de la listériose ?
La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).
Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas.
Les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées.