Alors que le ministre du redressement productif s'est déclaré le 4 février 2013 favorable à l'exploitation du gaz de houille, avec une réserve potentielle de 371 milliards de m3 la Lorraine aurait bien une carte à jouer dans cette filière même si cela ne fait pas forcément l'unanimité .
La Lorraine renfermerait-elle un trésor énergétique ? C'est en tout cas l'avis d' European Gas Limited, installée à Freyming-Merlebach. Voilà 7 ans maintenant que l'entreprise a obtenu son premier permis d'exploration baptisé "Permis de Bleue Lorraine".
Et les géologues d'EGL sont catégoriques : dans le sous-sol lorrain (et mosellan en particulier) se cachent de grande quantités de gaz de houille que l'on appelle aussi gaz de couche de charbon. Les mineurs l'appelaient le "grisou". A l'époque de l'exploitation charbonnière, le "coup de grisou" était synonyme de danger et d'explosion, aujourd'hui sa possible exploitation pourrait être une chance pour la Lorraine.
Un gaz non-conventionnel mais dont l'exploitation s'avère moins dangereuse que le gaz de schiste
Dans une lettre adressée à Arnaud Montebourg sur l'état de ses recherches en septembre 2011, European Gaz Limited précise bien que ses activités d'exploration ne s'appuient pas sur cette fracturation hydraulique mais sur " le traitement de données sismiques et le forage de puits stratigraphiques carottés ou de puits horizontaux à plusieurs branches". Des techniques beaucoup moins dangereuses pour l'environnement.
Du "pour" et du "contre"
Pour Jean-Pierre Masseret, président PS du Conseil Régional de Lorraine, "ce projet développé par la société European Gas Limited […] et soutenu par le Conseil Régional de Lorraine vise à extraire le gaz de houille contenu dans le sous-sol mosellan", cette ressource naturelle permettra "d’accompagner la transition énergétique sur notre territoire et en France, générer de la création d’emplois directs non délocalisables, de favoriser l’implantation d’industries consommatrices de gaz à proximité et donc de générer de l’emploi."
Pour François Grosdidier sénateur UMP de la Moselle : " Nous devons nous opposer à la fracturation hydraulique mais pas à toute extraction non polluante de gaz sur le territoire français. L’exploitation du gaz de houille serait une manne pour l’économie mosellane, une aubaine pour l’économie française par la réduction des importations, un double gain écologique, par un combustible à a fois local et moins polluant."
Parmi les arguments des opposants à cette exploitation industrielle du gaz de houille : la gestion de l'eau. Une eau présente en grande quantité dans les couches de charbon et qu'il va falloir traiter une fois extraite, car très polluée. Si pour l'heure, les volumes peuvent être stockés dans des containers, une exploitation à grande échelle semble plus problématique.
Le député écologiste des Bouches du Rhône François-Michel Lambert, vient de déposer un projet de loi visant à interdire toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels, sans distinguo entre le grisou et le schiste. Et du côté du gouvernement, l'idée d'Arnaud Montebourg ne fait forcément l'unanimité.
De la recherche à l'exploitation
Reportage d'Emmanuel Bouard et Eric Molodtzoff sur les recherches d'EGL - février 2013