Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013. À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale, il sera donc 2 heures.
Pensez à reculer vos montres, pendules et horloges : le passage à l’heure d’hiver s'effectue cette nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013 : à 3 heures du matin, il sera 2 heures.
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin).
L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Selon L'ADEME, et malgré de nombreuses protestations d'associations qui dénonce notamment des effets négatifs sur les biorythmes, ce changement d'heure a un réel impact positif en terme d'économie d'énergie lié à l'éclairage.
Heure d'hiver, heure d'été, le débat dure depuis plusieurs années et chacun a son avis sur la question :
Heure d'hiver à la SNCF en 1977
Heure d'été en Meuse en 1990