"Le maintien du Droit Local sera une réalité malgré la fusion de l'Alsace-Lorraine" ont affirmé le président UMP Alsacien Philippe Richert et le Lorrain Jean-Pierre Masseret (PS), samedi 14 juin 2014 à l'occasion du débat de La Voix est Libre en direct sur France 3 Lorraine et France 3 Alsace.
A l'occasion du débat commun France 3 Alsace - France 3 Lorraine sur la fusion des deux régions, samedi 14 juin 2014 en direct de Strasbourg (67), le président PS de la région Lorraine Jean-Pierre Masseret son son homologue UMP de la région Alsace Philippe Richert ont confirmé la posture adoptée quelques jours auparavant, à l'occasion de leur conférence de presse : mettre l'accent sur les bienfaits d'une fusion et ne pas trop vite s'écharper sur la question du siège de la gouvernance d'une future "super région Alsace-Lorraine".
L'occasion également d'évoquer la question du Droit Local Alsacien-Mosellan hérité de l'histoire commune des deux régions lors de l'annexion allemande de 1871. Un droit local qui n'est pas menacé selon eux.

Evolution des frontières de la Lorraine depuis 959 :
