Le 5 août prochain, Henri Leclaire sera entendu par les juges d'insctruction de Metz, suite aux nouveaux éléments survenus ces derniers temps. Notamment durant les deux journées d'audience destinées à juger Francis Heaulme les 30 mars et 1er avril 2014.
Cette nouvelle étape de l'affaire est liée en effet à ce qu'il s'est passé en avril dernier à Metz durant le court procès de Francis Heaulme. Henri Leclaire va devoir apporter des précisions aux juges d'instruction, avec l'objectif d'éclaircir un peu plus le mystère du double meurtre de 1986.
Près de 28 ans après ce terrible drame survenu à Montigny-les-Metz le 28 septembre 1986, la question du meurtrier est toujours très ouverte.
Le 30 mars et le 1er avril dernier, le dernier procès d'assises dans ce dossier a tourné court : le président Gabriel Steffanus décidait, au bout de 2 jours, de renvoyer le procès tant attendu de Francis Heaulme.
Et dès le lendemain, une information judiciaire était ouverte pour meurtre suivi ou précédé d’un autre crime, visant cette fois ci Henri Leclaire.
Car, avec l'existance de deux témoignages apparus tardivement, un nouveau doute subsiste, concernant Henri Leclaire. Ce dernier avait été par ailleurs le premier a avouer le meurtre des enfants, dès décembre 1986.
Cette convocation du 5 août fait suite à une enquête minutieuse des gendarmes de la section de recherches de Metz, qui ont auditionné ces deux témoins :
- un cheminot, qui conduisait une locomotive entre Woippy et Metz le jour du drame, en 1986, et précisant avoir reconnu Henri Leclaire
- et une clerc d’avocat, qui a raconté aux gendarmes l'existance d'une discussion avec Henri Leclaire survenue en 2012 (au cours de laquelle l’homme lui aurait raconté la scène du meurtre)
D'autres auditions sont venues compléter celles de ces deux témoins, pour tenter d'y voir plus clair par rapport à ces nouveaux éléments.
Voyez notre résumé, et le commentaire de l'avocat d'Henri Leclaire...
Ce travail minutieux devrait aboutir, le 5 août, à la mise en examen d’Henri Leclaire.