Le parquet de Thionville a confirmé, mardi 23 septembre 2014, mener une enquête préliminaire sur les comptes de campagne du maire FN d'Hayange Fabien Engelmann, à la suite d'une plainte de son ex-première adjointe pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement.
"La plainte suit son cours. Elle a été prise en compte et une enquête est menée." Christelle Dumont, procureur de la République de Thionville.
Cette déclaration faite mardi 23 septembre 2014 confirme une information du site en ligne Mediapart (article payant) donné la veille.
Début septembre, la désormais ex-première adjointe Marie Da Silva avait porté plainte contre le maire, affirmant notamment, documents à l'appui, avoir illégalement financé une partie de sa campagne aux dernières municipales, à hauteur de quelques milliers d'euros.
Fabien Engelmann récuse toutes les accusations. Lui-même a porté plainte pour diffamation contre Mme Da Silva et deux autres de ses adjoints qui estimaient que le vote du retrait des délégations de Mme Da Silva lors d'un conseil municipal le 3 septembre avait été manipulé.
Le maire a aussi retiré la semaine dernière les délégations de ces deux adjoints proches de Mme Da Silva, expliquant qu'il ne pouvait plus continuer à travailler "avec des gens qui me poignardent dans le dos".
Interrogée par l'AFP, Mme Da Silva a confirmé avoir été entendue jeudi dernier par les enquêteurs "pendant plus de deux heures et demie" concernant "le financement de la campagne, le harcèlement subi et celui d'autres salariés" de la commune.
Plusieurs syndicats des agents territoriaux d'Hayange ont récemment dénoncé dans des tracts des "menaces répétées sur les agents", avec des rapports, une procédure disciplinaire à l'encontre de l'un d'entre eux, voire des "atteintes aux membres de la famille" par le maire.
Fabien Engelmann est lui-même un ancien de la CGT, exclu du syndicat en 2011 pour s'être présenté à des élections sous l'étiquette FN.
"Le maire nous rappelle beaucoup nos devoirs, surtout notre devoir de réserve, mais il a une fâcheuse tendance à oublier nos droits statutaires." Une source syndicale des agents territoriaux d'Hayange.