À peine un mois avant son 26e anniversaire, la brigade franco-allemande, stationnée en Forêt Noire, met toujours en oeuvre la collaboration de défense entre nos deux pays. Nos reporters les ont suivis le temps d'un exercice.
La brigade franco-allemande a été créée en octobre 1989 dans le but d'améliorer la coopération des forces des deux pays. Aujourd'hui, elle regroupe plusieurs régiments français et allemands installés en Forêt-Noire. Deux d'entre eux sont lorrains : le 3e régiment de Hussards de Metz et le 1er régiment d'infanterie de Sarrebourg. Nous les avons suivis avec leurs compagnons d'Outre-Rhin le temps d'un exercice.
durée de la vidéo : 00h02mn09s
©France 3 Lorraine
Pour mieux comprendre
La Brigade franco-allemande fait parti de l'Eurocorps, un État-major qui regroupe aujourd'hui cinq pays membres. Elle comporte plusieurs unités de terre : françaises, allemandes et mixtes. Commandée par un Français, le Général de brigade Marc Rudkiewicz (Français et Allemands alternent le commandement tous les deux ans environ), elle est opérationnelle pour les interventions de l'Otan et de l'UE et est souvent mobilisée la première sur les théâtres d'opérations.Les soldats parlent évidemment l'allemand et le français, mais la langue opérationnelle est l'anglais. Cette coopération leur permet de découvrir et maîtriser le matériel utilisé par les deux nations, de même que les techniques de combat, les tactiques et de mettre en commun leur savoir-faire et leur expérience.
Déjà amputé en 2014 du 110e régiment d'infanterie basé à Donaueschingen (Allemagne), remplacé par le 1er RI de Sarrebourg, la brigade compte encore plus de 5000 hommes mobilisés de part et d'autre du Rhin.