Grand Est : état des lieux des parcs naturels

Ils sont 6 dans le Grand Est. Les parcs naturels régionaux occupent une grande place dans les débats au sein du Conseil de la région, avec l'ultime fondement : l'interaction parfaite entre l'homme et le paysage.  


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parcs naturels régionaux sont des territoires habités aux paysages et patrimoines culturels fragiles mais notables. Créés par décret en 1967, les parcs s’étendent sur environ 15 % du territoire national. Ils se basent sur l'identité forte et visent la protectio et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain. Le Grand Est seul regroupe six de ces parcs naturels sur l'ensemble de son territoire. 

Le Parc Naturel Régional de Lorraine
Le parc s’étend sur 11% de la surface Lorraine. Il est divisé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle. Elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud. La partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord 
Le parc s'étale sur un territoire des Vosges du Nord, situé entre Alsace et Lorraine, et parfois appelé "Wasgau", terre du Nord. 

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Le parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises, avec en son cœur les Hautes-Vosges. Le plateau des Mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. 

Le Parc Naturel Régional des Ardennes
Le parc est situé sur une zone septentrionale du département. Il couvre 22 % de la superficie du département des Ardennes. 

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient
Ce parc est un territoire regroupant 23 377 habitants (2010) sur 80 000 hectares. Sa mission est de protéger et mettre en valeur un patrimoine aux richesses exceptionnelles mais à l'équilibre fragile, tout en contribuant à son développement économique.

Le Parc Naturel Régional de la montagne de Reims
Le parc abrite l’ultime promontoire de l’Île-de-France, vieille de 70 millions d’années. Il est un des joyaux géologiques avec ses sables, ses argiles, ses calcaires.
Découvrez tous les Parcs Naturels Régionaux sur cette carte interactive :

Le reportage de Dominique Duforest et Bruno Courtaux à la Grande Fosse : 

Ils sont 6 dans le Grand Est. Les parcs naturels régionaux occupent une grande place dans les débats au sein du Conseil de la région, avec l'ultime fondement : l'interaction parfaite entre l'homme et le paysage. ©France 3 Lorraine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information