Les supporters ne pourront pas suivre leur équipe à l'extérieur pour les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 se jouant ce week-end, selon un arrêté du ministère de l'Intérieur publié jeudi 19 novembre 2015 au Journal Officiel, en raison des risques d'attentats. L'ASNL joue à Créteil vendredi soir à 20h.
Les supporteurs ne pourront suivre leur équipe à l'extérieur pour les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 se jouant ce week-end, selon un arrêté du ministère de l'Intérieur publié jeudi 19 novembre 2015 au Journal Officiel.
Le ministère explique sa décision par l'impossibilité d'affecter des forces de l'ordre à la sécurité de ces rencontres.
"Les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées, ne sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à des débordements liés au comportement de supporters dans le cadre de rencontres sportives".
9 matchs de la 14e journée de L1 sont concernés (Nice-Lyon, Lorient-Paris SG, Troyes-Lille, Montpellier-Reims, Guingamp-Toulouse, Bastia-Ajaccio, Caen-Angers, Rennes-Bordeaux, Saint-Etienne-Marseille) et 4 rencontres de la 15e journée de L2 (Créteil-Nancy, Tours-Evian TG, Dijon-Clermont, Metz-Auxerre).
Vendredi dernier, plusieurs quartiers de Paris et le stade de France à Saint-Denis, où se déroulait le match amical France-Allemagne (2-0), ont été le théâtre des plus sanglantes attaques terroristes perpétrées en France (au moins 129 morts).
Dans la foulée, l'Etat avait suspendu toutes les compétitions sportives prévues le week-end du 14-15 novembre en Ile-de-France, une mesure étendue à l'ensemble du territoire par certaines fédérations et organisateurs.
Mardi, le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard avait annoncé le maintien des matchs de football de la 14e journée de Ligue 1 et de la 15e journée de Ligue 2 programmés du 20 au 22 novembre.
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez avait ensuite expliqué que des mesures particulièrement drastiques seraient prises à l'occasion de ces matchs.
Parmi ces mesures, "un fort renforcement des palpations et fouilles des sacs à l'entrée des stades" sera mis en place, de même qu'il sera demandé aux clubs hôtes "de s'assurer que les consignes se situent à l'extérieur du stade". Il sera également "rigoureusement interdit d'être porteur de pétard ou autre bombe agricole dans le stade ou aux abords".
Enfin, il sera demandé de "jouer et chanter la Marseillaise avant chaque match" de Ligue 1 et Ligue 2.