Hollande et Merkel au cimetière de Consenvoye

Cent ans après l'enfer de Verdun, François Hollande et Angela Merkel ont entamé dimanche 29 mai 2016 à Consenvoye (Meuse) les commémorations d'une des batailles les plus sanglantes de la Grande Guerre, une journée placée sous le signe de l'Europe et de la transmission à la jeunesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
©France 3 Lorraine
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont retrouvés sous la pluie, dimanche 29 mai 2016, à 11H15 au cimetière allemand de Consenvoye (Meuse) pour un moment de recueillement, exactement comme le firent Helmut Kohl et François Mitterrand en 1984.
La chancelière et le président se sont vu remettre un fac-similé du livre d'or signé par leurs prédécesseurs, dans ce lieu où sont enterrés plus de 11.000 soldats allemands.

M. Hollande a voulu placer cette journée sous le signe "de la jeunesse et de l'amitié franco-allemande".

"Ce que nous avons à faire avec la chancelière, ce n'est pas une réconciliation, elle est faite (...), c'est de dire ensemble ce que nous voulons faire dans ce moment précis pour l'Europe", avait précisé François Hollande.

Pour Mme Merkel, qui a qualifié son invitation à Verdun de signe de "grande confiance", il "ne fait aucun doute" que l'Europe est confrontée à des tâches difficiles. Mais l'Europe a "également fait et réussi beaucoup de choses", avait ajouté la chancelière, saluant la capacité franco-allemande à "trouver des compromis".


Une cérémonie "qui s'est bien passée" pour le maire de Consenvoye :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information