La SNCF a annoncé vendredi 16 octobre 2015 la signature d’un contrat sur 9 ans d'un milliard d'euros pour la fourniture de 750.000 tonnes de rails avec plusieurs entreprises. Le site mosellan de Tata Steel va en absorber la plus grande part. De quoi réjouir les 450 salariés et leurs familles.
SNCF Réseau a annoncé vendredi 16 octobre 2015 avoir conclu un contrat pluriannuel d'un milliard d'euros avec des groupes sidérurgiques pour la fourniture de 750.000 tonnes de rails. Ces accords cadres ont été conclus avec les entreprises Tata Steel, Voestalpine, ArcelorMittal et Lucchini, a précisé l'ex-Réseau ferré de France (RFF) dans un communiqué.
"Le montant de ces contrats d'une durée ferme de cinq ans, assortis de quatre années optionnelles, s'élève à un milliard d'euros."
Des rails lorrains
Ce contrat sera notamment exécuté par l'usine de sidérurgie Tata Steel (ex-Corus rail) d'Hayange (Moselle), spécialisée dans la production de rails.Elle emploie 450 personnes pour un chiffre d'affaires de 310 millions d'euros. Tata Steel avait annoncé son intention de la vendre avant de revenir sur sa décision le 6 août dernier.
Sans donner la ventilation précise de ces contrats entre différents fournisseurs, SNCF Réseau a assuré que Tata Steel Hayange "accroît sa part de marché avec SNCF Réseau".
"Ce contrat exceptionnel soutient la filière de l'acier en France et s'inscrit dans la volonté de SNCF Réseau de développer des partenariats de long terme avec ses fournisseurs", a fait valoir l'entreprise publique.
Le reportage de Dominique Duforest et Benoit de Buttler :
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