Fusion de Midi-Pyrénées avec les régions voisines : le résultat du sondage et la compil' de vos réactions

Nous vous avions sollicité pour donner votre avis sur un éventuel projet de fusion de la région Midi-Pyrénées avec l'une de ses voisines. A travers un sondage-express et beaucoup de commentaires, vous avez été nombreux à répondre : voici les résultats. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'annonce de François Hollande, durant sa conférence du presse du 14 janvier, de vouloir réduire le nombre de régions françaises, nous vous avons posé la question : "Et vous, à propos de Midi-Pyrénées, quel est votre avis ?"

Visiblement, le sujet passionne. Vous avez été très nombreux à répondre à notre sondage-express sur la page d'accueil de notre site, mais aussi à travers vos commentaires sur notre article consacré au sujet et sur notre page facebook. Voici une petite compilation.

D'abord, le sondage. La question que nous vous posions était claire : "pensez-vous que Midi-Pyrénées doit fusionner avec soit Languedoc-Roussillon, soit Aquitaine, ou bien avec aucune des deux ?"

A cette question, les internautes lecteurs de France 3 Midi-Pyrénées ont clairement une attirance pour la Méditerranée : 

  • 40 % des internautes ont un penchant pour une fusion avec Languedoc-Roussillon
  • 38 % pensent qu'il ne faut fusionner Midi-Pyrénées avec aucune de ses voisines
  • 22 % souhaitent une fusion avec l'Aquitaine. 
Cette "préférence" pour le Languedoc-Roussillon ressort aussi de vos commentaires sur facebook ou sur notre site : 

Parmi les réactions qu'a suscité cet article, certains d'entre-vous ont même proposé une autre option : fusionner les trois régions du grand sud.


Pour d'autres, il faudrait récupérer un petit bout de l'Aquitaine et un petit morceau de Languedoc-Roussillon pour permettre à Midi-Pyrénées de bénéficier de deux accès à la mer !


Ensuite, beaucoup d'entre-vous se posent la question, de l'intérêt d'une diminution du nombre de régions en France : 


Mais ce sujet est surtout, pour beaucoup d'entre-vous, l'occasion d'une jolie déclaration d'amour à votre région. De Souillac à Lourdes, de Millau à Marciac, de la vallée du Tarn au sommet du Pic du Midi, la région la plus vaste de France métropolitaine vous plaît bien comme elle est : 


Franchement, à la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées (seul média portant "Midi-Pyrénées" dans son nom), on est aussi très attaché à cette région tel qu'elle est ! Alors, on reste comme ça ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information