Marie-Sophie Lacarrau a vu tous les films en compétition officielle à Luchon. Et elle a craqué pour la prestation bluffante de Grégory Gadebois dans "Des fleurs pour Algernon"
A l'écran, seul du début jusqu'à la fin, Grégory Gadebois de la comédie française. Epoustouflant, bouleversant ! Il joue le rôle d'un simple d'esprit comme on dit, mais qui, après une opération, devient intelligent. Il accède au savoir, apprend à lire, à écrire, sa chambre se remplit de livres, il parcourt le monde pour des conférences. Bref, il devient un génie.
Mais le revers de tout cela, c'est qu'il prend aussi conscience de ce qu'il était avant. Si ses amis riaient avec lui, c'est parce qu'ils se moquaient et non parce qu'il était drôle. Tous les sentiments se mélangent. Bonheur, tristesse, espoir, déception…
Ce film est une belle réflexion sur l'intelligence, la différence, la perception que l'on a de soi, du monde, des autres. Les scènes s'enchaînent, Grégory change sous nos yeux. Il parle toujours à la caméra, s'adresse directement à nous, nous prend à partie. Il a déjà joué ce rôle au théâtre et a d'ailleurs obtenu un prix. Et si j'étais dans le jury pro, je voterais pour lui. Grégory Gadebois, meilleur acteur de Luchon 2014 !
Tous nos articles sur le festival de Luchon, ici