Dernier roulage pour un mythe. Un exemplaire du Concorde a gagné ce vendredi le futur musée Aeroscopia de Blagnac. Il y sera exposé avec 26 autres avions qui ont fait l'histoire de l'aviation.
C'est l'un des premiers exemplaires construits à Toulouse. Le Concorde MSN1 a effectué son ultime voyage ce vendredi à Blagnac. Près de 30 ans après son dernier atterrissage. C'est en roulage que le supersonique qui fut tour à tour avion d'essais puis avion présidentiel a gagné le site du futur musée de l'aéronautique Aeroscopia. Et le public était au rendez-vous pour voir passer le mythe.Dans la foule, des salariés d'Airbus, des mordus d'avions, des grands-parents avec leurs petits-enfants... "Quand même, ça fait drôle de le voir en vrai" glisse une jeune fille à l'amie qui l'accompagne. Il y a aussi Gilbert Defer, ancien pilote d'essai de l'Aérospatiale : "C'était un avion magnifique, un challenge industriel colossal. Nous avons fait un avion qui pendant 30 ans a traversé l'Atlantique. Il aurait pu voler encore longtemps mais les conditions économiques lui étaient défavorables". A ses côtés, Michel Retif, mécanicien sur le tout premier vol d'essai du Concorde en 1969. A 91 ans, il se rappelle en souriant ce premier vol et "le petit incident" qui l'avait émaillé, un problème avec une des vannes de conditionnement d'air. Il est heureux aujourd'hui de voir le Concorde entrer au musée : "C'est avec émotion qu'on le voit arriver au musée. Au moins, au musée, il pourra être vu. C'est une véritable oeuvre d'art, dans sa forme et dans ses lignes." Avant d'ajouter, "Toulouse, c'est le berceau de l'aviation, c'est vraiment le lieu rêvé pour y implanter un musée."
Aeroscopia doit ouvrir ses portes en octobre 2014.
Le Concorde MSN1
L'exemplaire du Concorde exposé à Toulouse a été un avion d'essai avant d'être un avion présidentiel. Il s'est posé à Toulouse après son dernier vol le 19 avril 1985. Ce supersonique est resté sur le site Clément Ader pendant près de 30 ans. Restauré, repeint aux couleurs de l'Aérospatiale, il présentera au public à la fois son installation d'essais et sa cabine présidentielle.