Le président François Hollande a proposé son nom pour succéder à Dominique Baudis comme défenseur des droits, après le décès de l'ancien maire de Toulouse en avril dernier.
Le président de la République a fait une proposition pour remplacer le centriste et ancien maire de Toulouse Dominique Baudis, mort en avril des suites d'un cancer, comme Défenseur des droits. François Hollande "envisage de nommer" Jacques Toubon à ce poste, a annoncé l'Elysée.
Ancien ministre de la Culture sous Jacques Chirac et ancien député UMP de Paris, Jacques Toubon occupe actuellement la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Une possible nomination très loin de faire l'unanimité
La possible nomination de Jacques Toubon est loin de faire l'unanimité à gauche en raison des prises de position du chiraquien dans les années 80. Alors député, il avait en effet voté contre la suppression de la peine de mort et la dépénalisation de l'homosexualité. Plusieurs membres du PS notamment se sont indignés de la nomination de ce chiraquien membre de la Haute autorité de l’UMP pour organiser la primaire à droite de 2016. "Un cauchemar", pour le député PS Yann Galut, cofondateur de la Gauche forte.Autre dossier gênant dans le passé de Jacques Toubon, en 1996, alors que le procureur Laurent Davenas est en vacances dans l'Himalaya, son adjoint en profite pour lancer une information judiciaire visant Xavière Tibéri et son rapport sur la francophonie et l'affaire des emplois fictifs du conseil général de l'Essonne. Jacques Toubon et Marc Moinard alors directeur des affaires criminelles et des grâces affrètent un hélicoptère pour tenter de rapatrier le magistrat, mettant ainsi un sérieux doute sur l'indépendance de l'autorité judiciaire qu'ils sont censés représenter