La police a interpellé et placé en garde à vue neuf personnes dans la nuit de jeudi à vendredi en marge de la fête des supporters algériens après la qualification historique de l'Algérie pour les 1/8èmes de finale de la Coupe du Monde.
Neuf personnes ont été interpellées la nuit dernière à Toulouse en marge des manifestations de joie après la qualification de l'Algérie en 1/8èmes de finale de la Coupe du Monde. Les policiers ont du fait usage à plusieurs reprises de grenades lacrymogènes ainsi que du flashball. 22 voitures ont été incendiées.
Selon un responsable de la police à Toulouse, des "individus qui n'ont rien à voir avec des supporters" se sont glissés dans les manifestations avec l'intention de provoquer des incidents.
Des policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises durant la nuit, notamment place du Capitole ou encore place Jeanne d'Arc. Lors d'une interpellation place Arnaud-Bernard, la police a également fait usage du flashball pour repousser des manifestants.
Une douzaine de containers poubelles ont été incendiées sur les boulevards.
Au total, neuf personnes ont été interpellées pendant la nuit selon la police :
- 1 incendiaire présumé
- 6 personnes pour outrage et rébellion
- 1 personne pour recel de vol (en possession de téléphones portables inscrit au fichier des téléphones volés).
Selon la police, le calme est revenu vers 3 heures du matin.
Un personne a également été interpellée à Albi, selon un syndicat de police, où des containers poubelles ont aussi été incendiés.
L'Algérie a arraché pour la première fois de son histoire sa qualification en 1/8èmes de finale de la Coupe du Monde en faisant match nul contre la Russie 1 but partout.
La fête qui a suivi un peu partout en France avec klaxons et drapeaux a malheureusement été marquée par quelques incidents. Outre Toulouse, il y aurait eu environ 74 interpellations en France.