"Aucune hypothèse n'est privilégiée" sur l'origine de la contamination responsable du décès d'un garçon de 8 ans qui séjournait dans une colonie de l'Ariège et qui a été emporté par une infection digestive aiguë, selon la Direction générale de la Santé (DGS, ministère Santé).
"Des investigations épidémiologiques et environnementales sont en cours pour déterminer l'origine de la contamination et préciser les causes du décès" intervenu mercredi 9 juillet ; mais "à ce stade, aucune hypothèse n'est privilégiée", écrit la DGS dans un communiqué. "Les investigations portent sur l'eau et les aliments consommés", précise la DGS.
L'état de santé de quatre autres enfants et trois adultes de la même colonie de vacances qui avaient également été hospitalisés "n'inspire pas d'inquiétude", d'ailleurs, ils sont "tous sortis".
L'enfant appartenait à un groupe venant de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) qui était arrivé dans la matinée du 7 juillet après un voyage en train de nuit jusqu'à Ax-les-Thermes puis un trajet en bus jusqu'au Chalet du village d'Ascou (Ariège). "Aucun cas similaire n'a été recensé à ce jour au sein de la population du village d'Ascou", souligne encore le ministère. Il est décédé jeudi après avoir été hospitalisé en urgence pour une intoxication alimentaire.