Airbus lance une nouvelle version remotorisée de son long-courrier A330

Airbus a attaqué d'emblée pour être la vedette du salon de Farnborough, événement aéronautique de l'année, en annonçant dès l'ouverture le lancement de la version remotorisée de son long-courrier A330.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appareil, baptisé A330neo (pour New engine option), sera motorisé par le britannique Rolls-Royce et se déclinera en deux versions A330-800neo et A330-900neo, a précisé l'avionneur européen Airbus dans un communiqué diffusé à l'ouverture de cette grand-messe aéronautique au sud-ouest de Londres, qui se tient tous les deux ans en alternance avec le salon du Bourget.

Après ses courts et moyens courriers, l'avionneur européen proposera donc une version moins gourmande en carburant de son long-courrier star, concurrent des 787 de son rival américain Boeing. Pour faire face à l'envolée des coûts et à la faiblesse des marges des compagnies aériennes, les constructeurs sont lancés dans une course à l'avion le moins vorace et le plus rentable possible. A défaut de pouvoir y parvenir en lançant de nombreux nouveaux programmes, ils proposent des versions remotorisées de leurs best-sellers.

"Tout en bénéficiant de la rentabilité hors pair, de la polyvalence et du haut niveau de régularité technique de l'A330, l'A330neo assure une réduction de la consommation de carburant de 14% par siège, devenant ainsi le gros-porteur moyen-courrier le plus rentable du marché", affirme Airbus.

En service depuis décembre 1993, cet avion s'est vendu à quelque 1.300 exemplaires dont 1.100 environ sont actuellement en opération. L'A330neo a un potentiel de ventes de plus de 1.000 exemplaires, selon une estimation dévoilée la semaine dernière par Fabrice Brégier, PDG du constructeur européen.

Négocier la conversion des commandes d'A350-800 vers l'A330neo

Airbus va négocier avec les compagnies aériennes la conversion de commandes pour son A350-800, qui a rencontré peu de succès commercial, vers son A330 remotorisé, a déclaré son directeur général Fabrice Brégier.

Avec l'A330neo, nous arrivons (sur le marché) avec une solution plus efficace


Il a noté que ces dernières années de nombreuses commandes d'A350-800 ont déjà été converties en commandes d'A350-900, l'avion de capacité supérieure qui doit entrer en service cette année. Il ne reste plus que 34 commandes d'A350-800, a-t-il souligné. "Le reste des clients va probablement convertir ses commandes", a-t-il reconnu, soulignant toutefois qu'Airbus était lié par des engagements commerciaux avec les compagnies clientes.

"Nous devons écouter le marché, la tendance est là", a-t-il fait valoir, expliquant que les clients souhaitaient des avions moins gourmands en carburant. Le lancement de l'A330neo représentera un investissement de moins de 2 milliards d'euros.

Rien à craindre

Dès dimanche Boeing a fait savoir qu'il n'avait rien à craindre de cette version remotorisée du long-courrier A330. "Nous pensons que nous avons l'avion le plus efficace", a affirmé Ray Conner. Boeing avait lui déjà lancé, en novembre, le 777X, version modernisée de son célèbre gros porteur (de 350 à 450 sièges) qui n'a pas de véritable concurrent à ce jour puisqu'il se situe au dessus de l'A350 et en dessous du géant A380 

Le groupe de Seattle va profiter du salon pour lancer la version 787-9 de son long courrier. Dimanche, il avait aussi annoncé le lancement d'une nouvelle version de son moyen-courrier remotorisé 737 Max, dotée de plus de sièges, et destiné "au marché des compagnies à bas coûts à forte densité", a expliqué Ray Conner, le président directeur-général de Boeing Commercial Airplanes.

Airbus va aussi profiter de Farnoborough pour faire une démonstration en vol de son A350, qui doit obtenir prochainement sa certification en vue d'une entrée en service à la fin de l'année.

Le salon de Farnborough se déroule du 14 au 20 juillet. Seuls les trois derniers jours sont ouverts au public.

IAG et Aerca annoncent des commandes d'Airbus A320neo
Le groupe de location d'avions AerCap a passé une commande ferme pour 50 appareils de la famille des moyen-courriers A320neo, confirmant un précédent engagement, a annoncé Airbus. Avec ce contrat, la société basée à Amsterdam a au total 200 Airbus 320neo en commande.

Le groupe aérien International Airlines Group (IAG) a annoncé lui, une commande ferme de 20 moyen-courriers Airbus A320neo, destinés à sa filiale British Airways, convertissant ainsi des options annoncées l'an dernier. Ces appareils seront livrés en 2018 et 2019, a précisé le groupe dans un communiqué. Aucun détail financier n'a été communiqué mais IAG a indiqué avoir obtenu un rabais substantiel sur le prix catalogue, qui est actuellement de près de 102,8 millions de dollars pour un A320neo.
IAG avait passé commande l'an dernier d'appareils de la famille A320 destinés à sa filiale à bas coûts espagnole Vueling et avait également pris 100 options sur des A320neo remotorisés qui peuvent être alloués à British Airways, Iberia ou Vueling.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information