Augustin Bonrepaux "passe la main" à la présidence du Conseil général de l'Ariège

Le président PS du département de l'Ariège a annoncé ce jeudi après-midi lors d'une conférence de presse à Foix qu'il quitte ses fonctions de président. Il restera cependant conseiller général de d'Ax-les-Thermes jusqu'à la fin de son mandat. C'est Henri Nayrou qui tient la corde pour lui succéder. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Augustin Bonrepaux, 78 ans, a annoncé ce jeudi après-midi lors d'une conférence de presse à Foix qu'il quittait ses fonctions de président du Conseil général de l'Ariège, mais qu'il resterait conseiller général du canton d'Ax-les-Thermes jusqu'aux élections de mars prochain. 

"Je passe la main à un autre conseiller, a-t-il indiqué à la presse, parce que c'est la meilleure formule pour l'Ariège. Il faut préparer les élections de 2015 et le mandat qui ne durera que 5 ans. Le temps presse, il faut s'y mettre dès maintenant".

Député PS de l'Ariège de 1981 à 2007, Augustin Bonrepaux est conseiller général depuis 1976 et préside l'assemblée départementale depuis 2001. 

Plusieurs candidats se seraient déjà manifestés dans les rangs socialistes pour lui succéder à la présidence du Conseil Général, mais selon nos informations, c'est Henri Nayrou, 69 ans, conseiller général du canton de Saint-Girons et ancien député socialiste, qui serait favori. Les militants socialistes devront trancher dans les jours qui viennent. 

L'assemblée départementale de l'Ariège devrait élire son nouveau président le 3 ou le 4 novembre prochain.

Le renoncement d'Augustin Bonrepaux n'est pas véritablement une surprise : l'information avait "fuité" il y a quelques jours sur le site d'informations locales Ariègenews à la suite d'une réunion de militants socialistes ariégeois, au cours de laquelle Augustin Bonrepaux avait fait son "annonce".

Mis en cause dans deux affaires de passation de marchés publics, Augustin Bonrepaux a bénéficié fin septembre d'un non-lieu

Vidéo : le reportage de laurent Winsback et Pascal Dussol
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information