Le président PS du département de l'Ariège a annoncé ce jeudi après-midi lors d'une conférence de presse à Foix qu'il quitte ses fonctions de président. Il restera cependant conseiller général de d'Ax-les-Thermes jusqu'à la fin de son mandat. C'est Henri Nayrou qui tient la corde pour lui succéder.
Augustin Bonrepaux, 78 ans, a annoncé ce jeudi après-midi lors d'une conférence de presse à Foix qu'il quittait ses fonctions de président du Conseil général de l'Ariège, mais qu'il resterait conseiller général du canton d'Ax-les-Thermes jusqu'aux élections de mars prochain."Je passe la main à un autre conseiller, a-t-il indiqué à la presse, parce que c'est la meilleure formule pour l'Ariège. Il faut préparer les élections de 2015 et le mandat qui ne durera que 5 ans. Le temps presse, il faut s'y mettre dès maintenant".
Député PS de l'Ariège de 1981 à 2007, Augustin Bonrepaux est conseiller général depuis 1976 et préside l'assemblée départementale depuis 2001.
Plusieurs candidats se seraient déjà manifestés dans les rangs socialistes pour lui succéder à la présidence du Conseil Général, mais selon nos informations, c'est Henri Nayrou, 69 ans, conseiller général du canton de Saint-Girons et ancien député socialiste, qui serait favori. Les militants socialistes devront trancher dans les jours qui viennent.
L'assemblée départementale de l'Ariège devrait élire son nouveau président le 3 ou le 4 novembre prochain.
Le renoncement d'Augustin Bonrepaux n'est pas véritablement une surprise : l'information avait "fuité" il y a quelques jours sur le site d'informations locales Ariègenews à la suite d'une réunion de militants socialistes ariégeois, au cours de laquelle Augustin Bonrepaux avait fait son "annonce".
Mis en cause dans deux affaires de passation de marchés publics, Augustin Bonrepaux a bénéficié fin septembre d'un non-lieu.
Vidéo : le reportage de laurent Winsback et Pascal Dussol