Un A321Neo longue distance en 2019 chez Airbus

Airbus va proposer une version longue distance de son moyen-courrier A321, un monocouloir remotorisé Neo qui pourra relier Paris à New York et viendra concurrencer le 757 de Boeing.

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L'annonce a été faite par le directeur de la stratégie et du marketing chez Airbus, Kiran Rao, au site américain d'aviation Leeham News. "Les coûts de maintenance seront inférieurs à ceux du 757", a-t-il déclaré. L'entrée en service du nouvel appareil, destiné principalement au marché nord-américain où le 757 est très présent mais dont Boeing a cessé la production, est prévue pour 2019. Un peu plus d'un millier de 757 sont actuellement en service, principalement aux Etats-Unis. 

"Il y aura (également) des coûts de navigation et des coûts de motorisation réduits", a-t-il ajouté. L'A321Neo LR (Long Range) "sera un appareil unique comparé au 737-9", le moyen-courrier à un seul couloir de Boeing. L'appareil vient proposer une nouvelle offre aux compagnies exploitantes du 757, avec 30% de consommation de kérosène en moins et une baisse de 25% du coût d'exploitation par passager. Il disposera d'un réservoir supplémentaire lui permettant d'augmenter de 400 miles nautiques (740 km) son rayon d'action, ainsi porté à 7.200 km contre 6.800 actuellement, afin de surpasser le B757-200 de Boeing.

Avec une configuration de 164 sièges, soit 5 de moins que le 757, l'A321Neo LR visera également les liaisons transatlantiques, Amérique du Nord-Amérique du Sud, ainsi que celles entre l'Europe et l'Afrique et l'Asie du Sud-Est et l'Australie, selon Leeham News. La réponse de Boeing pourrait tenir en une version "Long range" de son B737Max, la version remotorisée de son best-seller, le monocouloir moyen-courrier, dont l'entrée en service est prévue en 2017. 

"Nous avons aujourd'hui des avions comme le 737-9 ou le 787-8 qui sont dans cette gamme", a déclaré le patron de Boeing France Yves Galland sur BFMBusiness. "Nous pouvons parfaitement l'adapter (le 737-9, ndlr) mais aujourd'hui, nous sommes en négociation, mais négociation de réflexion, avec les compagnies aériennes qui sont nos clients pour savoir quelle est la meilleure solution", a-t-il précisé. "Nous parlons là d'un monocouloir long rayon d'action, c'est un marché assez particulier et nous trouverons certainement une solution qui sera adaptée au marché, qui n'est peut-être pas celle dont nous parlons aujourd'hui", a conclu Yves Galland.

Après avoir longuement hésité à lancer un tout nouvel avion moyen-courrier face à l'A320Neo d'Airbus, l'avionneur américain avait finalement décidé en 2011 d'emboîter le pas à son rival européen en lançant une version remotorisée du 737, l'avion le plus vendu au monde dont la première version avait été mise sur le marché en 1967. Pour cet appareil, Boeing promet de réduire la consommation de kérosène et les émissions de dioxyde de carbone de 13% par rapport aux plus économes des monocouloirs actuellement sur le marché.


AFP Eco  le 23/10/2014 11:34:59

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