Bordeaux s'est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue en disposant facilement de Toulouse (3-1) au Stadium, lors de l'affiche des 16e de finale. Le TFC retrouve les Girondins dimanche en championnat mais à Bordeaux cette fois-là.
Opération réussie pour les hommes de Willy Sagnol qui comptaient sur la Coupe de la Ligue et sur ce premier derby de la Garonne de la semaine, avant une nouvelle confrontation avec le TFC à Chaban dimanche en L1, pour se relancer après le net coup d'arrêt subi en championnat, où ils pointent désormais à la sixième place.
Cette victoire grâce à trois buts de Pallois, Contento et Diabaté, la première en quatre rencontres, va ramener la confiance dans le camp girondin, après la gifle reçue samedi au Parc face au PSG (3-0), en plus de leur permettre de poursuivre l'aventure dans cette compétition qu'ils ont gagnée trois fois (2002, 2007 et 2009) et qu'ils jugent être le "plus court chemin" vers l'Europe. Une confiance précieuse alors que les Bordelais vont aborder un mois de novembre compliqué avec, outre la venue de Toulouse à Bordeaux dimanche, deux déplacements à Lens et Marseille et la réception de Lille.
Les Girondins réalistes
Willy Sagnol aura su opérer un changement tactique en alignant un 3-5-2 avec Sertic dans l'axe de la défense pour mettre à mal le 3-5-2 toulousain. Un pari gagnant, les Toulousains, rentrés dans cette rencontre plein de bonnes intentions offensives, ayant toutes les peines du monde à trouver des espaces au milieu de terrain.Réalistes, les Bordelais ouvraient le score à la 17e minute sur une tête de Pallois. La bonne pioche de l'été, arrivé de Niort, était à la finition après un corner de Plasil repris de la tête par Touré et détourné par Aguilar. Contento faisait le break à la 24e minute à l'issue d'une action initiée sur un ballon récupéré après un coup-franc toulousain. En quatre passes, les Girondins étaient devant la cage de Vidal et l'ancien du Bayern ajustait l'habituel remplaçant de Zacharie Boucher du plat du pied.
Malgré plusieurs occasions, dont une quasiment immanquable de Doumbia devant la cage de Carrasso (48e), les Toulousains ne parvenaient pas à réduire l'écart. D'autant que malgré leur infériorité numérique après l'exclusion de Pallois (63e), après deux cartons jaunes en trois minutes pour contestation et une faute sur Ben Yedder à l'entrée de la surface, les Girondins mettaient un troisième but par Diabaté (68e), d'une frappe enroulée, après avoir éliminé Grigore. Toulouse, qui parvint à réduire le score par Akpa Akpro d'une tête (83e), a de quoi s'inquiéter.
Battus à Marseille (2-0) il y a dix jours et à domicile face à Lens sur le même score vendredi, les hommes d'Alain Casanova n'ont pas su profiter de la Coupe de la Ligue pour amorcer un sursaut. Et devront se rabattre sur la Coupe de France, eux qui s'étaient fixé pour objectif cette année, d'aller au bout dans l'une des deux Coupes.