Rosetta : tout savoir sur l'atterrissage de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

Un scénario d'environ 7 longues heures de chute libre attend le petit robot Philae, largué par Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko pour le premier atterrissage jamais tenté sur une comète. Explications,vidéos, détails du compte à rebours, tout sur Philae et Rosetta.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le robot Philae "est allumé" et tout se passe pour le moment comme prévu en vue de son largage ce mercredi sur la comète Tchourioumov Guérassimenko, a indiqué l'agence spatiale européenne ESA.

Lundi soir, il y a eu "un petit problème" car l'activation du petit atterrisseur, actuellement transporté par la sonde Rosetta, "a pris un peu plus longtemps que prévu", a raconté Paolo Ferri, chef des opérations du Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA à Darmstadt (Allemagne). En effet, "l'activation initiale du moteur n'a pas fonctionné". "Depuis l'ESOC, nous avons donc recommencé à envoyer des instructions" et cela a marché, a-t-il
poursuivi. "Depuis minuit, l'atterrisseur est activé". "Au début, nous avons eu peur de pas avoir la température juste pour le robot pour ce soir, mais cela évolue bien. Nous n'avons pas pris de retard", a-t-il ajouté. "Ce soir, les batteries du robot doivent être rechargées", a-t-il encore précisé.

Tout savoir sur sur Rosetta, Philae, et la comète Tchourioumov-Guérassimenko avec Christophe Gaudon, chef du projet Rosetta
Christophe Gaudon, chef du projet Rosetta par france3midipyrenees

Principales étapes du compte à rebours du premier atterrissage jamais tenté sur une comète


Mardi 11/11

  • 19H35 GMT (20H35 heure de Paris) : première d'une série de décisions de "go" ou "nogo", des feux verts préalables à la séparation de l'atterrisseur Philae de l'orbiteur Rosetta. Un seul rouge et la tentative devrait être reportée. Avec ce premier go/nogo, très important, l'équipe en charge de la dynamique de vol doit confirmer que Rosetta se trouve bien sur la bonne trajectoire pour libérer l'atterrisseur.

Mercredi 12/11

  • De 00H00 GMT (01H00 heure de Paris) à 01H35 GMT (02H35 heure de Paris) : confirmations que Rosetta et Philae sont prêts pour la séparation.
  • De 06H35 GMT (07H35 heure de Paris) à 07H35 GMT (8H35 heure de Paris) : Feu vert définitif à la séparation, après une dernière manoeuvre destinée à positionner Rosetta pour qu'elle place Philae sur la bonne trajectoire en direction du site d'atterrissage.
  • 08H35 GMT (9H35 heure de Paris) : séparation de Philae de Rosetta, à 511 millions de km de la Terre.
  • 08H45 GMT (9H45 heure de Paris) : ouverture du train d'atterrissage de Philae.
  • 09H03 GMT (10H03 heure de Paris) : la confirmation de la séparation parvient sur Terre.
  • Environ deux heures après la séparation, le contact est rétabli entre Philae et Rosetta. Rosetta fait des images de Philae, toutes les heures, avec sa caméra Osiris.
Dès cet instant, vous pourrez vvivre en direct l'atterissage de Philae sur notre site internet

  • Vers 15H30 GMT (16H30 heure de Paris): Philae se pose sur la comète.
  • Vers 16H00 GMT (17H00 heure de Paris), avec une incertitude d'un quart d'heure en plus ou en moins: la confirmation de l'atterrissage parvient sur Terre.
  • Environ deux heures après la confirmation de l'atterrissage, l'Agence spatiale européenne (ESA) devrait être en mesure de présenter la première image panoramique prise par la caméra Civa de Philae depuis le sol de la comète.

La descente de Philae reconstituée en image de synthèse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information