Philae, le passager de Rosetta, tentera d'atterrir sur le petit lobe de la comète 67P

Les scientifiques réunis ce week-end à Toulouse ont donc choisi.  Philae, le robot laboratoire transporté par la sonde européenne Rosetta, tentera d'atterrir sur le petit lobe du noyau de la comète 67P / Tchourioumov-Guérassimenko, sur le site dénommé "J",

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq sites avaient été présélectionnés pour cette opération encore jamais tentée.
Les scientifiques réunis ce week-end à Toulouse ont choisi le site J comme cible principale, et le site C, situé lui sur le grand lobe du noyau de la comète, comme site de secours.
Le site J est "le site qui présente le moins de risques, mais ils restent néanmoins élevés", a déclaré Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur Philae.
Il s'écoulera sept longues heures entre la séparation de Philae de Rosetta, alors au mieux à 10 km de la comète, et son arrivée sur la comète.
La tentative d'atterrissage est pour le moment programmée le 11 novembre, et la date sera confirmée d'ici le 26 septembre, a précisé Fred Jansen, responsable de la mission Rosetta.


D'un coût total de 1,3 milliard d'euros, la mission Rosetta, lancée il y a 20 ans par l'ESA, est prévue pour durer au moins jusqu'en décembre
2015.
Elle permettra d'étudier, à la fois à distance et sur le terrain, les gaz, la poussière, la structure du noyau et les matériaux organiques de la comète.


Les principales étapes du projet Rosetta élaboré par l'ESA
• La Mission ROSETTA Mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a pour objectif l'étude de la comète Churyumov Gerasimenko avec laquelle la sonde a rendez-vous en Août 2014.
• Le lancement, qui a eu lieu le 2 Mars 2004 par un lanceur Ariane 5, a été parfait. Très peu de manœuvres d'orbite ont été nécessaires pour accomplir les 4 assistances gravitationnelles et les survols des astéroïdes Steins et Lutetia. Les manœuvres d'accélération réalisées en janvier et février 2011 amènent la sonde à une approche de la comète en Août 2014 pour une période d'observation de 18 mois.
• Alors qu'elle est très proche de son orbite finale qui est celle de la comète C-G, mais au plus loin du soleil, la sonde est placée en hibernation le 8 juin 2011 pour économiser son énergie. Revenant vers le soleil, elle est réveillée le 20 janvier 2014.
• Dès juillet 2014, le satellite principal (orbiteur) commence à observer le noyau et son environnement. Puis, suit une phase d'observation de plus en plus rapprochée pour déterminer le site d'atterrissage. En novembre 2014, le module Philae (atterrisseur) est envoyé à la surface de la comète.
• Philae travaille à l'étude de la surface pendant quelques mois jusqu'à mourir d'insolation. L'orbiteur, lui, continue l'escorte du noyau jusqu'à l'épuisement de son carburant.

Vidéo : le reportage de Julie Valin et Christelle Sivatte

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information