Philae a réussi son atterrissage sur la comète Tchouri, une première mondiale !

Après plus de 10 ans de voyage interplanétaire à bord de la sonde Rosetta, le petit robot Philae a réussi à se poser sur la comète Tchouri à 500 millions de km de la terre. Une première mondiale. Philae va maintenant transmettre des données qui seront analysées au CNES à Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une interminable descente de 7 heures, Philae a réussi son atterrisage sur la comète Tchouri. C'est la première fois qu'un engin (de la taille d'une machine à laver) parvient à se poser sur un tel objet stellaire. Philae lui-même l'a d'ailleurs confirmé avec un brin d'humour sur les réseaux sociaux




Rosetta lui a immédiatement répondu
Cette mission d'"archéologie spatiale", entamée en 2004 avec le lancement de Rosetta qui a parcouru depuis 6,5 milliards de km, cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance, les comètes étant considérées comme des vestiges de la matière primitive.

Et maintenant ?

A Toulouse, où des ingénieurs du CNES travaillent depuis plus de 13 ans sur la mission Rosetta, on va maintenant travailler d'arrache-pied à analyser les données transmises par Philae, robot laboratoire de 100 kg, équipé de 10 instruments de mesures et d'analyses. Des transmissions qui ont commencé dès la descente puisque l'atterrisseur envoyait des images de Rosetta et le site d'atterrissage.

Pendant deux jours et demi, Philae va se livrer à une intense activité d'analyses scientifiques. Philae va en particulier forer la surface du noyau pour en analyser des échantillons. Après, il faudra compter sur le rechargement des batteries à l'énergie solaire. 

C'est en effet la première fois qu'on peut étudier "sur le terrain" le noyau d'une comète, sa partie solide, par opposition à sa chevelure, constituée des gaz et poussières éjectés du noyau sous l'effet du rayonnement. 

L'atterrisseur Philae fonctionnera jusqu'en mars où il finira par mourir de chaud quand la comète Tchouri se rapprochera du soleil. Rosetta, elle, va continuer à escorter la comète.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information