Emission spéciale "10ème anniversaire du Viaduc de Millau", ce samedi à 10h50 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon

Ce samedi 13 décembre à 10h55, France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vous proposent une émission spéciale à l'occasion du 10ème anniversaire du viaduc de Millau. Un ouvrage de légende dont les impacts sur l'économie et le tourisme sont immenses. Quel bilan pour la ville ?

Le viaduc de Millau n'a pas seulement modifié le paysage millavois. Dix ans après sa constructions, les retombées sur l'économie et le tourisme local sont immenses. 
France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon vous proposent dans une émission spéciale de revenir sur l’histoire hors du commun de cet ouvrage d’exception, l'aboutissement de quatorze ans de préparation et trois ans de travaux et d'en dresser le bilan.

Pour en parler, Anne-Sophie Mandrou et Fabrice Goll ont invité sur le plateau :

  • Jacques Godfrain, Ancien maire de Millau,
  • Michel Virvolgeux, Ingénieur en chef conception du Viaduc de Millau,
  • Frédéric Dune, Directeur général délégué Cie Eiffage Viaduc de Millau,
  • Quentin Simon, codirecteur «Les bateliers du viaduc»
  • André Bras, restaurateur installé sur l’air du Viaduc
  • Robert Guibbal, riverain,

A travers des reportages, nous parlerons de :


  • L'effet Viaduc. La construction puis la mise en service du Viaduc a eu un impact important sur la ville de Millau. Augmentation de la fréquentation, développement des activités touristiques on été les principales conséquences. Qu'en-est-il 10 ans après ?
     
  • Les coulisses du Viaduc. Que trouve-t-on dans le tablier ? A quoi ressemble l'intérieur d'une pile ? Comment surveille-t-on le trafic ? Derrière les 85 000 m3 de béton se cachent quelques lieux mystérieux qui racontent à leur manière l'immensité et la complexité du Viaduc.
     
  • Les routiers sur le pont. Ils sont ceux qui l'empruntent le plus souvent... Les chauffeurs routiers, fidèles usagers du viaduc de Millau livrent leur impression sur les 2K500 d'autoroute qui ont changé leur quotidien... Rencontre avec l'un d'eux...
     
  • La ZAC du Viaduc, la croissance s'amuse. Le Viaduc, un produit dopant pour l'économie locale. La zone d'activité créée au bord de l'A75 connaît une croissance exponentielle depuis l'ouverture de cette voie.
     
  • Le portrait de Jean Pierre Martin.Jean Pierre Martin a été le chef du projet. Comment le personnage central du chantier a vécu cette aventure ? Il est tombé amoureux de la région et après avoir construit le plus grand pont du monde, il consacre sa retraite à retaper une bergerie sur le Larzac.
     
  • Le photographe du viaduc. C'est l'histoire d'un photographe de Millau qui tient un petit magasin et obtient le marché des photos des chantiers pour Eiffage. Il y passera beaucoup de temps, il se prendra au jeu sans que le contrat soit rentable au départ. Depuis, les cartes postales, les jolis magnets que l'on colle sur le frigo, les mugs, etc... C'est lui !

Emission spéciale les 10 ans du viaduc de Millau c'est samedi 13 décembre à 10h50 sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées et sur les sites internet.


A revoir après sa diffusion en VOD sur les pages web de l'émission La Voix est Libre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon


Dans les coulisses du tournage :





Le viaduc de Millau en quelques chiffres
Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres, long de 2 460 mètres, le viaduc "effleure" la vallée du Tarn en 9 points seulement. Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type, par sa durée de 75 ans.

Cette aventure technologique a marqué la mémoire des 600 hommes qui ont travaillé main dans la main pour réussir cet exploit et permettre à ce chantier d’entrer dans l’histoire. Le projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières qui ont commencé en 1987; l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre.
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